RDC-Ebola : le gouvernement élargit la sensibilisation aux corridors des transports en Afrique

<b>A l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi 22 août 2018, le gouvernement a résolu d’élargir la campagne de sensibilisation</b> <b>contre l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement à Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri), aux corridors des transports dans la sous-région en Afrique. </b>

La proposition de sensibilisation a été faite par le ministre des Transports et des Voies de communication, José Makila, au cours de cette réunion qui s’est penchée exclusivement sur les mesures de lutte contre Ebola.

«<i>Le gouvernement a décidé d’initier une campagne de sensibilisation et de prévention contre Ebola dans tous les corridors des transports de la sous-région d’Afrique dont la RDC fait partie ainsi que la mise en place des mécanismes de surveillance, protection et suivi et évaluation (…) une structure spécialisée du gouvernement pour la mise en œuvre des programmes et de la gestion des corridors des transports au niveau africain</i> », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

En revanche, les activités de vaccination se poursuivent sur les sites de Mabalako, Béni et Mandima où l’épidémie sévit. 1.273 personnes ont été vaccinées, dont 697 à Mabalako, 367 à Beni et 209 à Mandima, depuis le 8 août 2018, date à laquelle la première vaccination a été effectuée.

Au total, 96 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région (Nord-Kivu et Ituri), dont 69 confirmés et 27 probables. 5 cas suspects sont en cours d’investigation, 5 nouveaux cas confirmés et 5 décès (de cas confirmés) à Mabalako.

<b>Will Cleas Nlemvo</b>