Le maire de Butembo, Mbusa Kanyamanda Sylvain, a annoncé la mise en place des sites de surveillance épidémiologiques à l’entrée de la ville de Butembo (Nord-Kivu) pour lutter contre la maladie à virus Ebola qui sévit près de Beni.
Ces sites sont situés à la barrière Kangote (route Beni), Komba (route Manguredjipa), Vulundi (route Butuhe), Pont Mususa (route Musienene), Mavono (route Vuhovi), Misebere (route Kyondo) et Aérodrome Ruhenda.
Chaque personne de passage à ces endroits devra se laver les mains à l’eau chlorée et se fera prélever la température.
Quelques jours plus tôt, le diocèse de Beni-Butembo avait suspendu momentanément le rite de paix – contact physique – prévu lors de la célébration eucharistique.
<em> « Vu les circonstances susmentionnées, nous omettons ce signe de paix et passerons directement au chant de l’Agnus Dei, comme cela était d’usage, par ailleurs, avant la Réforme de Vatican II »,</em> disait une note d’information signée le 7 août par Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Beni-Butembo.
Ces réactions sont consécutives à la survenue de la 10<sup>e</sup> épidémie d’Ebola, officiellement déclarée le 1er août 2018. Selon les données du ministère de la Santé, l’épicentre de l’épidémie est localisée dans l’aire de santé de Mangina, située dans la zone de santé de Mabalako, territoire de Béni, dans la province du Nord-Kivu.