Le ministre britannique pour l’Afrique, Rory Stewart, effectue une visite de trois jours en République Démocratique du Congo à partir du 8 novembre 2017.
Cette troisième visite ministérielle britannique en RDC au cours des 12 derniers mois est la toute première visite pour le ministre Stewart. Le diplomate se rendra à Goma, à Kananga et à Kinshasa pour des questions environnementales, humanitaires et politiques.
<em>« La situation politique sera également à l’ordre du jour du ministre. A Kinshasa, il aura des rencontres avec les membres du gouvernement, les principales parties prenantes politiques, les représentants de la Conférence épiscopale catholique ainsi qu’avec le président Kabila pour discuter de la situation politique et en particulier de la tenue des élections »,</em> dit un communiqué officiel de l’ambassade britanniques à Kinshasa.
L’appui électoral actuel du Royaume uni est de £14,5 millions. Cette somme concerne notamment l’éducation civique et électorale, l’observation du processus électoral et l’appui institutionnel, par le biais du PNUD.
A Kananga, il discuter avec les parties prenantes concernées, pour cerner les besoins humanitaires dans cette région minée par les violences depuis plus d’une année.
Le Royaume-Uni a récemment annoncé un financement de £ 175 millions à titre d’aide humanitaire d’urgence pour des centaines de milliers de victimes échelonné sur les cinq prochaines années, rappelle l’ambassade britannique à Kinshasa.
À Goma, M. Stewart portera une attention particulière sur les défis auxquels fait face le Parc National des Virunga ainsi que le soutien apporté par le gouvernement britannique.