«Ce sont nos réserves en cobalt qui nous valent ces intrusions malveillantes dans le processus électoral» (Mende)

Lambert Mende qualifie «d’intrusions malveillantes » la pression de la communauté internationale par rapport au processus électoral en cours en RDC. Devant la presse  mercredi 8 novembre 2017, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement déclare que les partenaires extérieurs de la RDC sont maintenant attirés par le cobalt congolais après le cuivre, et le caoutchouc.

<i>“Nous ne pouvons pas accepter de gaieté de cœur de voir notre pays la RDC faire pratiquement seule l’objet d’une véritable avalanche des pressions extérieures dans son processus électoral. Des pressions dont nous savons qu’elles sont essentiellement dictées par la convoitise que suscitent, entre autres, ses immenses ressources naturelles stratégiques. Après le caoutchouc, le cuivre et le coltan respectivement, ce sont nos réserves en cobalt qui nous valent ces intrusions malveillantes et incapacitantes dont nous ne demandons qu’à être dispensées une bonne fois pour toutes”</i>, a accusé le ministre.

Lambert Mende invite les partenaires extérieurs qui avaient conditionné l’accompagnement au processus électoral par la publication d’un calendrier, à faire preuve que leur solidarité déclarée n’avait pas comme visée la prise d’une partie de la souveraineté du peuple congolais.

<i>“C’est le moment et l’opportunité pour ceux de nos partenaires extérieurs de bonne foi, il en existe, qui auraient douté à un moment ou à une autre de la volonté des institutions nationales congolaises de rendre possible la tenue des élections, et qui ont pour cela conditionné leur accompagnement à la publication d’un calendrier électoral, de démontrer désormais que leur solidarité maintes fois déclarée avec la RDC n’est pas factice ni intéressée ou conditionnée par l’abandon par notre peuple de tout ou une partie de sa souveraineté”, </i>a lancé le Porte-parole du gouvernement.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>