Basengezi à Kingakati : «Je ne connais pas la loi qui interdit à un membre de la CENI de prendre part à une réunion de son regroupement politique d’origine » - Mende

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende a pris la défense de Norbert Basengezi vice-président de la Ceni, dont la présence sur une photo derrière Joseph Kabila le mardi 7 novembre dernier fait polémique.

«<em>Je ne connais pas la disposition de la loi qui affirme qu'être désigné dans une institution d'appui à la démocratie que ce soit la Ceni ou le CNSA fait perdre à une personnalité congolaise son appartenance à son regroupement politique d’origine. Ce qu’on demande c'est que les membres qui composent la Ceni ou le CNSA soient désignés conformément à la loi. On peut prendre part à une réunion de son parti ou regroupement pour donner une information. Moi par exemple au sujet de mon parti, on a un membre à la plénière de la Ceni. Et si on a besoin d’une information, on l’invite et il vient. La loi est respectée</em>», a dit Lambert Mende ce mercredi 8 novembre 2017 lors d’une conférence de presse.

Membre du PPRD, Norbert Basengezi a participé le mardi 7 novembre 2017 à une réunion du PPRD convoquée à Kingakati par Joseph Kabila initiateur du parti. Sur la photo de famille, le vice-président de la Ceni est visible derrière le président Joseph kabila. Cela a provoqué un tollé au sein de l’opposition qui continue de remettre en cause l’indépendance de la Commission électorale.

La loi organique sur la Ceni dispose que les membres de la Ceni avant d’entrer en fonction «jurent sur l’honneur de respecter la constitution et les lois de la République. De remplir loyalement et fidèlement les fonctions des membres de la Commission électorale nationale indépendante. Prendre l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à indépendance, la transparence, la neutralité et l’impartialité de la Ceni. De garder le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de leurs fonctions. De ne briguer aucun mandat électif, aux échéances en cours même s’ils ne font plus partie de la Ceni ».

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>