Au moins 200 millions de francs congolais seraient détournés à la prison centrale de Bulungu, d’après le président de la société civile locale, qui fait la dénonciation, attribuant ce présumé détournement au gardien sortant de cet établissement pénitentiaire. Le directeur de la prison aurait touché les frais liés à la subvention de cette maison carcérale pendant quatre trimestres depuis 2025 sans aucune trace.
Me Dirigeant Munzende, responsable de la société civile locale s'oppose à la réintégration de l'ancien gardien Paul Nkemeli, qu'il accuse d'avoir travaillé sans transparence, malgré le fait que ce dernier serait détenteur d'une décision du secrétaire général à la Justice. Selon lui, l'ancien gardien recevrait au moins 50 millions de Fc par mois pour le compte de la prison de Bulungu.
« Nous dénonçons le détournement d'une somme de 200 millions de Fc, destinés à la subvention de la prison centrale de Bulungu par Monsieur Paul Nkemeli. Il était gardien de la prison centrale de Bulungu. Sa hiérarchie avait décidé de le faire partir et il a été remplacé par Monsieur Héritier Mabaya. Curieusement, au mois de février, celui qui a détourné la somme est revenu avec la décision du secrétaire général à la Justice. C'est pour cela que nous disons non. Ce monsieur ne peut plus travailler ici, pour autant qu'il n'a jamais travaillé avec transparence », a déclaré Me Dirigeant Munzende, président de la société civile de Bulungu.
En revanche, le gardien sortant rejette toutes ces accusations. Il affirme qu'en 2025, les frais de subventions n'ont été envoyés qu'une seule fois par le gouvernement central.
« Comment puis-je détourner les frais de quatre trimestres, alors que le gouvernement n'a envoyé qu'une seule fois la subvention avec une réduction de trente pourcents ? Posez-lui la question : où a-t-il eu cette information ? », a indiqué Paul Nkemeli, ancien gardien de la prison centrale de Bulungu.
Le dossier est porté au parquet près le tribunal de grande instance de Bulungu, sur plainte de la société civile. Les deux parties auraient été auditionnées à deux reprises et une commission rogatoire a été constituée afin d'auditionner le directeur de la prison de Kikwit, chargé de percevoir les fonds à la Banque centrale et de les mettre à la disposition des gardiens des prisons de cinq territoires du Kwilu.
Jonathan Mesa