Parole Kamizelo, opposant et membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a déposé, ce lundi 9 février, une lettre demandant aux juges siégeant dans son affaire de se deporter.
Il a dénoncé leur partialité dans l’examen de son dossier, tout en invoquant plusieurs griefs, notamment : la présence des membres du CNC qui l’auraient torturé parmi les officiers du ministère public ; la tolérance des juges en autorisant au ministère public d’exploiter des procès-verbaux dressé en le torturant ; le manque de maîtrise de la chambre de la police des débats ; la présence des membres du CNC à l’audience, ce qui, selon lui, serait une pression exercée vis-a-vis du tribunal.
Parole Kamizelo exige le déport de tous les juges composant la chambre qui a siégé dans son affaire, et à défaut de le faire, il entamera une procédure visant à le récuser.
Connu pour son concept démontrant que tout est « maîtrisable », surnom qu’il a d’ailleurs reçu de la part du public, Parole Kamizelo est poursuivi pour outrage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Des faits qu’il ne reconnaît pas, affirmant que la vidéo dans laquelle il s’excusait, a été réalisée par contrainte.