Kwilu : 93 détenus, 25 condamnés, la justice à l’arrêt à Bulungu

Photo/Droits tiers

Des détenus meurent sans avoir connu leur sort judiciaire. À Bulungu, la carence des magistrats commence à produire des conséquences dramatiques. Depuis le mois de janvier, au moins cinq détenus sont décédés, selon des sources locales.

La majorité des victimes seraient des prévenus dont les dossiers avaient déjà été fixés devant le juge, mais sont restés en suspens. Le tribunal de grande instance de Bulungu a cessé de fonctionner depuis le 15 décembre 2025.

Sur les 93 personnes actuellement en détention à la prison centrale, seulement 25 sont condamnées. Les autres attendent toujours que leurs dossiers soient examinés.

Le président de la société civile locale dénonce une violation du droit à la justice. Me Dirigeant Munzende précise que la prison centrale de Bulungu accueille également des détenus en instance d’appel en provenance de cinq territoires de la province du Kwilu, ce qui aggrave la situation.

« Le tribunal de grande instance de Bulungu n'a que le président qui est chef de juridiction, avec un seul juge. Et on assume un défenseur judiciaire pour compléter le siège. Nous passons déjà deux mois, les dernières audiences ont eu lieu le 15 décembre 2025. Et jusqu'aujourd'hui, aucune affaire n'est passée. Nous constatons que depuis le mois de décembre jusqu'aujourd'hui, il y a plusieurs cas de décès de détenus qui n'ont pas connu leur sort mais sont décédés en cours d'instances pour les uns et pour les autres, les dossiers ne sont pas encore fixés », a déploré Me Dirigeant Munzende, président de la société civile de Bulungu.

Jonathan Mesa