Butembo : un couple meurt dans un éboulement provoqué par de fortes pluies

ACTUALITE.CD

De fortes pluies ont provoqué d’importants dégâts matériels et humains à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Des rivières sont sorties de leur lit et plusieurs habitations se sont effondrées, notamment à Mwiri, dans le quartier Wayene. Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 février, un éboulement de terre a coûté la vie à un couple dans la cellule Mwiri, bloc Kamalondo, en commune Bulengera. 

Le drame s’est produit vers 23h20, à la suite d’une pluie qui s’est abattue sur la ville. Les victimes, Léopold Katsuva et son épouse, Veneranda Kahambu, ont été surprises par l’éboulement alors qu’elles se trouvaient à leur domicile.

Selon la société civile de la commune Bulengera, cet incident met en évidence la vulnérabilité des zones habitées situées dans les régions montagneuses, régulièrement exposées aux risques d’éboulements en période de fortes pluies.

Les deux victimes ont été inhumées ce jeudi à Vuhinga/Mutano, dans la chefferie des Bashu.

Pour rappel, une autre pluie diluvienne qui s’était abattue dans l’après-midi du 30 octobre sur la ville de Butembo et ses environs avait également causé d’importants dégâts humains et matériels. Six personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement d’un mur.

Josué Mutanava