Joyce Tunda Chansa, maire ad intérim de Lubumbashi, a lancé un appel ferme à la vigilance citoyenne, exhortant la population lushoise à dénoncer tout mouvement ou comportement suspect dans les quartiers, afin de renforcer la lutte contre l’insécurité urbaine. Cette déclaration est intervenue lors de la présentation officielle de quatre bandes de malfaiteurs mises hors d’état de nuire par les services de renseignement, en collaboration avec les forces de sécurité.
Selon ces services, les groupes démantelés sont impliqués dans plusieurs actes graves de banditisme, dont des agressions violentes, des enlèvements et des meurtres. Les services de renseignement ont notamment indiqué qu’une des bandes était dirigée par un militaire, impliqué dans des attaques contre des chauffeurs, retrouvés ligotés puis abandonnés après leurs agressions. Une autre bande, active au quartier Mampala 2, est accusée d’avoir mortellement agressé un citoyen à l’aide d’armes blanches.
Face à cette situation, la Maire intérimaire de Lubumbashi a réaffirmé la détermination de l’État à lutter contre l’insécurité sous toutes ses formes.
« Nous, en tant qu’État, nous ne pouvons pas nous fatiguer de mettre la main sur les inciviques. Ces personnes ne cessent de créer la désolation dans plusieurs familles », a déclaré Joyce Tunda.
L’autorité urbaine a également déploré la présence, parmi les personnes interpellées, d’un élément des forces armées.
« Ce qui est grave, c’est de constater qu’un homme en uniforme, censé protéger la population, se transforme en bandit », a-t-elle regretté.
Joyce Tunda a par ailleurs rassuré que tous les présumés bandits seront déférés devant la justice, sans privilège ni traitement de faveur.
« Ils seront traduits devant les instances judiciaires compétentes et la justice fera son travail », a-t-elle insisté, tout en saluant les efforts constants du Conseil urbain de sécurité et des services spécialisés.
Enfin, la Maire intérimaire a rappelé que la sécurité est une responsabilité collective.
« J’appelle la population de la ville de Lubumbashi à comprendre que la sécurité est l’affaire de tous et à dénoncer les cas suspects observés dans les quartiers », a-t-elle conclu.
Ces cas deviennent reccurents dans la ville de Lubumbashi. Certains quartiers sont touchés notamment la commune annexe et Mampala 2, dans la commune de Lubumbashi.
José Mukendi