L’Angola continue de refouler les Congolais, plus de 1 400 dont une vingtaine de femmes enceintes sont arrivés à Tembo (Kwango) depuis trois mois

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le nombre des Congolais refoulés de l’Angola ne cesse de grimper à Tembo, dans le territoire de Kasongolunda (Kwango). Entre novembre 2025 et février 2026, ils sont passés de plus de 500 à 1 472, dont 1 025 hommes, 319 femmes, 87 filles, ainsi que des enfants.

Parmi les refoulés, on compte 28 femmes enceintes qui n’ont pas accès à des soins de santé appropriés. La société civile de Tembo alerte également sur la présence d’un nombre important d’enfants âgés de moins de cinq ans.

Depuis novembre, ils n’ont bénéficié d’aucune assistance. Les efforts locaux se révèlent limités et des cas de vol se sont multipliés dans cette commune rurale, révèle Jean Kajiji, président de la société civile locale.

« Nous déplorons la situation amère que nos compatriotes sont en train de traverser. Il y a parmi les refoulés une personne souffrant de troubles mentaux qui agresse des personnes dans leurs champs parce qu’elle n’a pas de quoi se nourrir. Aucune assistance humanitaire n’a été apportée. Ni le gouvernement ni les humanitaires, personne ne s’est prononcé. Nous sommes victimes de vols, ils sont en train de nous piller. Le gouvernement doit agir, parce que la vie humaine est sacrée », a déclaré Jean Kajiji, président de la société civile de Tembo.

Et de poursuivre : « Tembo, en tant que commune rurale, avoir la charge de 1 472 expulsés, cela pèse sur nous. Il n’y a pas de conditions ici ».

Tembo est l’un des sites d’accueil des refoulés congolais en provenance de l’Angola. Un grand nombre a également été signalé à Shakufua, dans le territoire de Kahemba, à la frontière avec l’Angola. En novembre 2025, l’Assemblée provinciale avait alerté sur la présence de plus de 1 000 personnes aux deux frontières, dont des hommes ne parlant aucune langue congolaise.

Jonathan Mesa