Le secrétaire d’État américain Marco Rubio accueillera mercredi à Washington la première ministérielle consacrée aux minerais critiques, a annoncé le département d’État dans un communiqué.
Cette réunion doit rassembler des délégations étrangères afin de promouvoir les efforts collectifs visant à renforcer et à diversifier les chaînes d’approvisionnement en minerais critiques, ressources jugées essentielles à l’innovation technologique, à la puissance économique et à la sécurité nationale des États-Unis.
Le vice-président américain J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio, le directeur principal chargé des chaînes d’approvisionnement mondiales à la Maison-Blanche, David Copley, ainsi que le sous-secrétaire d’État aux Affaires économiques Jacob Helberg doivent prononcer des allocutions d’ouverture à partir de 09h00 (14h00 GMT), selon le programme communiqué.
À 10h15, Marco Rubio tiendra un point de presse, avant une photo de famille avec les chefs de délégation prévue à 11h50.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de sécurisation de l’accès américain aux ressources stratégiques. « Mon administration a pris des mesures extraordinaires pour s’assurer que les États-Unis disposent de tous les minerais critiques et terres rares dont nous avons besoin », a déclaré le président Donald Trump, évoquant notamment l’octroi d’autorisations pour des projets miniers et la conclusion d’accords majeurs sur les minerais critiques avec des pays partenaires.