En marge du sommet du G20 ouvert ce samedi en Afrique du Sud, le président français Emmanuel Macron a vivement critiqué le blocage de la réouverture de l’aéroport international de Goma, tenu par les rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, accusant explicitement le mouvement armé de torpiller les efforts humanitaires.
« Je note que l’effort n’a pas été fait par le M23 et ceux qui détiennent l’aéroport de Goma pour le rouvrir, alors que les conditions administratives ont été prises par la RDC », a lancé Macron lors d’une prise de parole à la presse.
Le président français a appelé « instamment toutes les parties prenantes sur le sujet humanitaire à savoir avancer ».
Cette déclaration, prononcée sous les bannières des leaders mondiaux à Johannesburg – première étape du G20 sur le continent africain –, fait écho à l’annonce d’octobre à Paris d’une réouverture « dans les prochaines semaines » pour des vols d’aide uniquement, une initiative saluée par Kinshasa mais qualifiée d’ « inopportune » par Kigali, qui nie tout soutien au M23 et plaide pour un dialogue bilatéral.
Alors que les négociations de paix sous médiation qatarie connaissent des avancées sur papier, sur le terrain, des affrontements ont repris ces dernières semaines au Nord et Sud-Kivu. Macron a par ailleurs , réaffirmé le soutien ferme de Paris à la souveraineté congolaise, insistant sur l’urgence humanitaire qui affecte des millions de civils isolés dans la partie Est de la RDC.