En marge de sa visite officielle en République Démocratique du Congo, l’Émir du Qatar, son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, a effectué, ce vendredi 21 novembre 2025, une visite éclair au musée national de la RDC aux côtés du président Félix Tshisekedi. Cette étape culturelle s’est déroulée juste après la rencontre bilatérale tenue à la Cité de l’Union africaine.
À leur arrivée, les deux dirigeants ont été accueillis chaleureusement par la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, ainsi que par le Directeur général de l’institut des Musées nationaux du Congo (IMNC) et la Directrice générale du MNRDC.
La délégation a entamé la visite par l’exposition temporaire "Mobutu : une vie, un destin", un parcours muséal retraçant la vie, le pouvoir et l’héritage controversé de l’ancien Président du Zaïre, Mobutu Sese Seko.
Photographies d’époque, coupures de presse, objets personnels, œuvres d’art : autant de pièces présentées pour illustrer l’influence politique mais aussi l’esthétique qui ont marqué l’ère mobutiste.
Les deux chefs d’État ont ensuite visité la salle dédiée aux instruments de musique et de communication traditionnels. Ils y ont découvert une exposition temporaire illustrant la diversité sonore du pays : sifflets, trompettes, cornes, harpes, cithares, tambours à fente (lokole), xylophones et lamellophones (likembe), issus de plusieurs provinces, illustrent la richesse culturelle et symbolique de ces objets utilisés lors de rites, cérémonies officielles ou transmissions de messages au sein des communautés.
« J’exprime ma sincère gratitude à Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani pour avoir honoré de sa présence l’exposition "Mobutu : Une vie, un destin", ainsi qu’à Son Excellence le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour y être revenu avec bienveillance. Leur présence constitue une puissante affirmation de notre engagement commun à préserver la mémoire et à faire progresser le parcours historique qui continue de façonner la trajectoire de notre nation », a déclaré sur son compte X, Nzanga Mobutu, fils de l’ancien président et organisateur de l’exposition.
L’Émir inscrit son passage dans l’histoire du musée
À l’issue de sa brève visite, le souverain qatari, son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani a signé le Livre d’or du musée national de la RDC. Il devient ainsi la quatrième personnalité internationale à y apposer sa signature, après le Président Félix Tshisekedi (2019), le Roi des Belges Philippe (2022), et la Première dame de Serbie (2024).
Ce geste, simple mais hautement symbolique, illustre l’importance accordée par le Qatar au dialogue culturel et à la coopération bilatérale avec la RDC.
Géré par l’Institut des Musées nationaux du Congo, le MNRDC constitue aujourd’hui l’une des infrastructures culturelles les plus modernes du pays. Il comprend : trois salles d’exposition (deux permanentes, une temporaire), deux salles de réserve, une boutique de souvenirs, une bibliothèque spécialisée.
Inauguré en 2019, l’établissement avait fermé en octobre 2024 pour une vaste campagne de rénovation. Les travaux ont permis d’améliorer la conservation des collections, la qualité des parcours d’exposition et l’accueil du public, pour se conformer aux standards internationaux. Le musée a rouvert ses portes le 14 mars 2025.
Renforcement des relations bilatérales
Venu en mission officielle d’une demi-journée en République Démocratique du Congo, Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar, a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par son homologue Congolais Félix Tshisekedi.
Les deux dirigeants se sont ensuite rendu à Cité de l’union africaine où ils ont eu un entretien en tête à tête au cours duquel les deux Chefs d’État ont évoqué les questions d’intérêt commun entre leurs pays.
L’Émir Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et le Président Félix Tshisekedi ont présidé la cérémonie de signatures des accords bilatéraux dont un accord d’exemption de visas, un mémorandum pour le soutien au projet de réponse d’urgence multisectorielle et un accord dans le domaine portuaire.
James Mutuba