Près de 363.830 déplacés internes fuyant les affrontements entre les Wazalendo et la coalition Twirwaheno Red Tabara affilié à l'AFC/M23 dans différents villages du territoire de Fizi.
Selon Sammy Kalonji Badibanga administrateur du territoire de Fizi, c'est depuis le 31 Octobre que le nombre des déplacés a atteint ce chiffre.
« Depuis le 31 Octobre 2025, date de reprise des affrontements, le territoire de Fizi compte 363.830 déplacés internes. Une partie de ces derniers est géré dans les sites d'accueil soit 29.282 déplacés internes. Seuls le hauts plateaux comptent 157.239 personnes ayant fui les violences. Les zones de santé de Nundu dans le groupement de Babungwe Nord secteur de Tanganyika et celle de Kimbi Lulenge dans le groupement de Lulenge compte actuellement 35.000 nouveaux déplacés internes venus dans les hauts plateaux de Fizi », dit Sammy Kalonji Badibanga administrateur du territoire de Fizi.
Pour l'autorité territoriale, le déplacement massif de la population n'est pas sans conséquence.
« L'insécurité persistante entraîne le déplacement massif et répété de la population, l'abandon des champs, limite à l'accès aux terres arables aggravant l'insécurité alimentaire à Fizi où 25 pourcent de la population est affectée », ajoute ce dernier .
Craignant pour la propagation de différentes épidémies, l'administrateur appelle à une accélération de l'assistance et insiste sur la cohabitation pacifique et le rétablissement de la paix dans son entité.
« Le territoire condamne tout discours de haine, le tribalisme, les discriminations, les xénophobies et appelle toutes les communautés à privilégier la paix pour le développement du territoire », lance Sammy Kalonji Badibanga.