L'agglomération de Mahanga dans le groupement Nyamaboko 1er (territoire de Masisi) au Nord-Kivu est passée sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 ce samedi, 22 novembre 2025 à l'issue des violents affrontements entre eux et les forces gouvernementales appuyées par les Wazalendo.
C'est depuis vendredi 21 novembre que les rebelles ont attaqué les positions des FARDC et des Wazalendo près de Mahanga avant d'être repoussés jusqu'à Bitoi.
Ce samedi matin, les rebelles sont revenus à charge jusqu'à déloger les forces gouvernementales et les Wazalendo de Mahanga qu'ils occupent depuis le début de la soirée.
Le bilan de ces affrontements n'est pas encore connu mais nos sources indiquent que les forces gouvernementales et les Wazalendo se sont repliés vers Luhando, un peu plus au sud de Mahanga.
Pendant ce temps, des violents combats se poursuivent aux alentours de Kibanda, toujours dans la même zone. Dans cette partie du secteur d'Osso Banyungu, les rebelles font face à une résistance des FARDC et des Wazalendo.
Nos sources près de Buhimba indiquent que jusque ce samedi soir, des détonations d'armes lourdes et légères se faisaient toujours entendre dans la zone de combats, ce qui crée une psychose totale dans le chef de la population.
La situation sécuritaire reste encore tendue dans la zone, expliquent nos sources.