Le FC Saint-Éloi Lupopo sombre (3-1) devant Mamelodi Sundowns au Loftus Versfeld Stadium à Pretoria ce samedi 22 novembre 2025. Pas de hold-up plausible d’entrée de jeu pour les Congolais après l’élimination d’Orlando Pirates.
Comme d’accoutumée, les Brésiliens d’Afrique du Sud privaient très tôt les Lumpas du ballon. Les visiteurs reculaient pour resserrer les espaces entre les lignes afin d’étouffer dans l’œuf les intentions des hôtes. Ce sera sans compter le caviar dans la diagonale de Reisinho pour Nuno Santos à la 4e minute. Le tandem Mokonzi–Mendy, très pantois, se faisait hypnotiser par l’appel dans leur dos du Brésilien, assorti d’une demi-volée croisée à bout portant au grand malheur de Simon Omossola. Une réalisation qui porte l’empreinte exclusive de la nation auriverde.
Les Cheminots se faisaient en effet cueillir à froid. La réaction ne parvenait pas à sortir de leur moitié de terrain. Les Jaune et Bleu acculaient tellement le club d’outre-tunnel, qui se repliait pour éviter des circulations de balle dans les demi-espaces du trio sud-américain Allende – Reisinho – Nuno Santos. Leur emprise défensive sur les champions d’Afrique 2016 était très remarquable. Les finalistes malheureux 2025 commençaient à flancher face aux transitions rapides des Viets. Peu après la fin de la première demi-heure de jeu, Molia et Kashala menaient des contres infructueux qui sonnaient tout de même la révolte des Blanc et Bleu. Carel Twite se dédoublait sur la dernière balle de cette première manche. À la 42e+2, l’ancien latéral du FC Tanganyika parvenait à centrer fort en direction de Wagner Kashala, qui surgissait au premier poteau pour battre Ronwen Williams.
Les Lushois sortaient des vestiaires avec les mêmes intentions : bloc bas, transitions rapides. Sauf que les Sud-Africains ne rompaient pas. Santos se baladait dans les demi-espaces pour distiller à Reisinho, à l’entrée de la surface, un caviar assassin. Le Chilien, d’un seul dribble, mettait dans le vent Mavungu et Carel Twite avant de croiser sa frappe du gauche, imparable à ras-le-sol et hors de portée du portier camerounais. Jamais deux sans trois : Reisinho laissait sa place à Ales Peu (62e minute) après son but. Le longiligne se substituait au passeur décisif de Nuno Santos à la 77e minute. Cette fois-ci, l’homme du match catapultait une tête pour envoyer engloutir les Shikiya Bintu.
Le baptême a été de feu pour Lupopo, qui laisse inéluctablement des plumes en terres sud-africaines. Il occupe actuellement la dernière place du groupe C avec une note salée de 0 unité et –2 de goal-average avant la réception d’Al Hilal Omdurman le week-end prochain au stade TP Mazembe.
Jenovic Lumbuenadio