RDC : plusieurs généraux et autres officiers supérieurs des FARDC arrêtés et assignés à résidence, confirme l’armée

Guy Kabombo Muadiamvita
Guy Kabombo Muadiamvita, ministre de La Défense nationale avec les FARDC


Plusieurs officiers généraux et supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été récemment interpellés et sont désormais assignés à résidence pour des faits « hautement répréhensibles liés à la sécurité de l’État », a annoncé samedi le porte-parole de l’armée, le général-major Sylvain Ekenge.

« Plusieurs officiers généraux et supérieurs des FARDC sont actuellement interpellés, mais ils le sont pour des faits hautement répréhensibles liés à la sécurité de l’État », a déclaré le général Ekenge lors d’une conférence de presse au quartier général de l’armée à Kinshasa.

Selon lui, la durée de leur détention « est prolongée conformément à la loi, sur demande du procureur, pour les besoins de l’enquête ». Les intéressés « sont assignés à résidence dans des conditions acceptables et placés sous le régime de la liberté contrôlée », a-t-il ajouté.

Ces précisions interviennent dans un contexte marqué par des accusations récurrentes de complots et de détournements au sein de l’armée.

Clément Mwamba