Walikale : échange des tirs entre FARDC et wazalendo à Pinga, un militaire tué

Pinga sur la carte du Nord-Kivu
Pinga sur la carte du Nord-Kivu

Un incident sécuritaire s'est produit ce vendredi 16 octobre à Pinga, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Selon des sources administratives locales, un groupe des wazalendo en provenance de la ligne de front avec un blessé a tiré sur un militaire FARDC pour avoir refusé de les aider à transporter ce blessé à l'hôpital. Ce militaire de l'unité de la police militaire est mort sur le champ.

Voulant venger la mort de leur compagnon d'armes, les militaires de l'unité PM ont aussi ouvert le feu, blessant deux wazalendo qui ont été acheminés à l'hôpital général de référence de Pinga pour les soins.

Suite à cet incident, des coups de feu ont retenti dans la cité de Pinga plongeant la population dans la panique. Les activités socio-économiques ont momentanément été suspendues.

Les autorités militaires sur place se sont vite impliquées pour calmer les tensions. Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités. Les activités qui étaient momentanément suspendues reprennent progressivement à Pinga.