Firmin Mvonde sollicite des réformes pour la répression de l’enrichissement illicite en RDC

Illustration
Service infographie de ACTULITE.CD

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a, dans de sa mercuriale lors de la rentrée judiciaire ce mercredi15 octobre 2025, plaidé pour des réformes en vue de permettre une répression efficace de l’enrichissement illicite en RDC.

Il a procédé par une analyse juridique allant de la définition de l’enrichissement illicite, tout en faisant observer que celui-ci n’apparaît dans la législation congolaise que comme une composante de certaines infractions comme la corruption. Aussi plaide-t-il pour l’initiation de la réforme du code pénale afin que l’enrichissement illicite soit érigée en une infraction distincte.

Firmin Mvonde a aussi soulevé le problème de la qualification des magistrats du Parquet à instruire sur cette infraction à caractère économique, tout en affichant sa position en faveur de la création d’un parquet national financier.

Il a aussi proposé que l’enrichissement illicite soit sanctionné des mêmes peines complémentaires que les infractions de corruption ou de détournement des deniers publics, avant de plaider pour le renversement de la charge de la preuve lorsqu’il sera question de juger ce fait : il reviendrait alors au prévenu de prouver l’origine licite de ses acquisitions.