Le Service national a procédé, jeudi 9 octobre, à la livraison de 2 100 bancs-pupitres. Parmi ceux-ci, 1 700 ont été acheminés vers l’athénée de Katuba et 400 vers le camp Vangu, deux établissements scolaires de Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga. Cette initiative vise à répondre aux besoins criants des élèves dans ces régions.
Selon le lieutenant général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, une tournée effectuée dans diverses écoles à Kinshasa et ailleurs en RDC met en lumière l’abandon prolongé de l’État envers l’éducation. Il a déploré les conditions déplorables dans lesquelles les élèves étudient, souvent assis à même le sol ou sur des briques et des morceaux de bois, dans des salles insalubres aux murs fissurés et dégradés.
Cependant, le commandant a salué un tournant positif sous l’impulsion du chef de l’État, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’éducation. Cette action reflète un engagement renouvelé pour améliorer la situation, offrant ainsi un espoir aux générations futures, a-t-il déclaré.
Les militaires du camp Vangu ont exprimé leur gratitude envers le président de la République, soulignant son dévouement à faire de l’éducation une priorité nationale. Ils ont reconnu que, après avoir lancé la gratuité de l’enseignement, il mobilise désormais le Service national pour soutenir cette vision en dotant les élèves de meilleures conditions d’apprentissage.
Selon le Service national, cette distribution de matériel scolaire devrait significativement transformer l’environnement d’apprentissage des élèves et faciliter les tâches des enseignants, posant ainsi les bases d’un système éducatif plus robuste et équitable.