Walikale : accalmie à Mpety près de Pinga après des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

La nuit de vendredi à ce samedi 13 septembre n'a pas été rose pour l'agglomération de Mpety dans le groupement Kisimba en territoire de Walikale au Nord-Kivu. Des violents affrontements y ont opposé les rebelles de l'AFC/M23 aux Wazalendo.

D'après les sources de ACTUALITE.CD, les Wazalendo ont lancé des attaques contre les positions des rebelles à Mpety la soirée de ce vendredi, des affrontements qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit.

Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues toute la nuit dans la zone de combats, plongeant la population de la zone autour de cette agglomération dans une psychose totale. Le bilan de cet échange de tirs n'est pas encore connu mais ce samedi matin, un calme précaire s'observe sur la ligne de front. 

Cette attaque des Wazalendo intervient un jour seulement après le renforcement des positions de Mpety en hommes et munitions par les rebelles de l'AFC/M23.

Pour rappel, la zone autour de Mpety, à 18 kilomètres de la cité stratégique de Pinga, a été le théâtre des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo en début de cette semaine, faisant 6 morts et 2 blessés graves. 

Suite à ces attaques répétées des Wazalendo sur les positions des rebelles, ces derniers ont arrêté plusieurs personnes, essentiellement des hommes à Malemo, non loin de Mpety, les accusant de collaborer avec les Volontaires pour la Défense de la Patrie.