Ligue 1 : Lupopo en mode rouleau compresseur face à Sanga Balende

Photo Droits Tiers
Lupopo

À quelques jours de la reprise de la Ligue des champions de la CAF, le FC Saint-Éloi Lupopo a livré une prestation de haut niveau ce dimanche 18 janvier 2026 face à Sa Majesté Sanga Balende. Au stade Frédéric Kibassa Maliba, dans la commune de Kenya à Lubumbashi, les Cheminots se sont largement imposés (4-0), confirmant leur montée en puissance.


Dès l’entame de la rencontre, les hommes de Guy Bukasa ont imposé un rythme intense. La domination de Lupopo est rapidement récompensée à la 11ᵉ minute. À l’issue d’une action collective bien construite, Kimputu, servi en profondeur sur le flanc gauche, élimine son vis-à-vis avant de centrer avec puissance. Repoussée une première fois par la défense de Sanga Balende, la balle revient sur le latéral gauche qui trouve parfaitement Jean Benoît Tukumbane Banga, auteur de l’ouverture du score (1-0).
Trois minutes plus tard seulement, les Cheminots enfoncent le clou. Profitant du temps fort de son équipe, Junior Mavungu double la mise à la 14ᵉ minute (2-0), plongeant les Sang et Or de Mbuji-Mayi dans le doute.

Au retour des vestiaires, Lupopo garde le pied sur l’accélérateur. À la 63ᵉ minute, Tukumbane Banga, arrivé cette saison en provenance du FC Tanganyika, s’offre un doublé de grande classe. Parti du couloir gauche, il repique dans l’axe avec aisance avant d’envoyer une frappe somptueuse du pied droit qui vient nettoyer la lucarne (3-0).
La démonstration se conclut par le quatrième but, œuvre de Wanet Kashala. Lancé en profondeur, l’avant-centre mystifie tour à tour les défenseurs adverses avant d’éliminer le gardien d’une feinte parfaite pour sceller définitivement la victoire (4-0).

Grâce à ce succès éclatant, Saint-Éloi Lupopo renforce ses ambitions et conforte ses chances de qualification pour la phase des playoffs. Le club de Lubumbashi occupe provisoirement la deuxième place du classement avec 36 points, derrière le TP Mazembe (39), solide leader du groupe.
Une prestation rassurante pour les Cheminots, à quelques jours d’un nouveau défi continental.

José Mukendi