Uvira : pillages et climat de chaos, plusieurs paroisses contraintes d’annuler les messes

Mairie d'Uvira
Mairie d'Uvira

Des scènes de pillage ont été signalées dimanche dans plusieurs quartiers d’Uvira dans l’a province du Sud-Kivu, où des jeunes sont entrés dans des bâtiments pour emporter divers biens, selon des témoignages recueillis sur place.

La matinée a été marquée par des coups de feu entendus à plusieurs reprises, provoquant un climat d’insécurité et des scènes de pillage dans différents secteurs de la ville. Des bâtiments administratifs ont notamment été visés, ont indiqué des sources locales contactées par ACTUALITE.CD

En raison de la situation sécuritaire, plusieurs paroisses catholiques, dont la cathédrale d’Uvira, n’ont pas organisé de messes dimanche, selon ces mêmes sources.

À ce stade, il n’était pas possible de déterminer précisément qui contrôlait la situation sur le terrain. Certains jeunes se réclamant des groupes dits Wazalendo ont été remarqués dans quelques quartiers, selon des témoins, tandis que les Forces armées de la République démocratique du Congo n’étaient pas signalées dans la ville.

Ces événements surviennent au lendemain du départ, samedi 17 janvier, d’une colonne de combattants de l’AFC/M23 d’Uvira. Des hommes en treillis, armes en bandoulière et casques sur la tête, ont été vus quittant la ville, certains à pied, d’autres embarqués à bord de camions, selon des témoins. Leur nombre était estimé à au moins 200.

Selon l’AFC/M23, il s’agissait de son « unité d’observation et de monitoring ». Le mouvement affirme que ce départ marque l’achèvement de son retrait d’Uvira, annoncé le 15 janvier, et indique décliner désormais toute responsabilité dans la sécurisation de la ville et de ses habitants.

Des tirs avaient déjà été entendus samedi aux alentours d’Uvira et, en fin de journée, l’inquiétude restait perceptible parmi les habitants, selon des sources locales.