Les combats ont repris le matin de ce samedi 13 septembre à Kasopo dans le secteur d'Osso Banyungu en territoire de Masisi au Nord-Kivu, entre les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo après 4 jours d'accalmie.
Selon des sources dans la zone, des détonations d'armes lourdes et légères se font entendre à Kasopo, une agglomération stratégique que les rebelles et les Wazalendo se partagent depuis mardi soir à l'issue des combats qui ont opposé les deux parties.
Des sources indiquent qu'il est difficile pour l'instant de savoir qui a attaqué en premier étant donné que chaque camp occupe deux positions dans cette zone. Ces combats reprennent après le renforcement des positions des rebelles en hommes et munitions vendredi soir.
Cette situation affecte les activités socio-économiques à Kashebere, une agglomération proche de Kasopo du côté Walikale. Les élèves qui étaient déjà en classe ont été renvoyés à la maison.
Pour rappel, depuis plus de 3 mois, les rebelles de l'AFC/M23 et les Wazalendo se battent pour le contrôle de la zone de Kasopo.