Kwango : vers l’installation d’un tribunal de grande instance pour les territoires de Feshie et Kahemba

Statue de la femme pleureuse de Kenge érigée en mémoire des victimes du massacre de mai 1997 dans la ville
Statue de la femme pleureuse de Kenge érigée en mémoire des victimes du massacre de mai 1997 dans la ville

Un tribunal de grande instance sera bientôt installé dans le territoire de Feshie afin de renforcer la proximité de la justice des justiciables. C’est de cette juridiction que dépendront également, au second degré, les affaires traitées par le tribunal de paix de Kahemba. L’annonce a été faite samedi dernier dans le compte-rendu du conseil provincial des ministres tenu dans la ville de Kenge.

L’absence de cette juridiction, explique le ministre provincial de la justice et porte-parole du gouvernement, cause un dysfonctionnement énorme, les justiciables de tous les territoires devant se rendre à la ville de Kenge pour des dossiers du second degré.

« Le Kwango n’a qu’un seul tribunal de grande instance où la proximité est difficile. Voilà pourquoi nous avons demandé au Conseil supérieur de la magistrature d’installer un tribunal de grande instance à Feshie, qui desservira les territoires de Feshie et Kahemba afin de renforcer la proximité de la justice », a déclaré Timothée Nzundu, ministre provincial de la justice.

Lors d’une interview, celui qui est aussi le porte-parole du gouvernement provincial a annoncé que des audiences foraines seront organisées pour stopper l’élan de la justice populaire dans le territoire de Feshie marqué par le banditisme urbain.

Jonathan Mesa