CHAN 2024 : « je serai parmi les 26 joueurs sélectionnés » (Diakana Marzouk)

Photo Droits Tiers
Diakana Marzouk

Diakana Marzouk est pré-convoqué avec les Léopards A’ en préparation pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya - Tanzanie - Ouganda 2025. Le joyeux milieu offensif de l’AS VCLUB est sans surprise un des noms le plus attendu de la liste finale de 26 sélectionnés d’Otis Ngoma.

L’attraction des playoffs de la Ligue 1 avec le DCMP, Diakana Marzouk a émerveillé plus d’un. Sur tous les lèvres : il fait l’unanimité. Sa présélection est un mérite mieux une récompense à la hauteur de ses rendements avec une bagatelle de sept buts somme toute. La plaque tournante des Tupamaros s’apprête à devenir enfin un international congolais A’. En stage à Kinshasa depuis maintenant 6 jours, le natif de Makala transféré à l’AS VCLUB pour un bail de cinq ans est au pic de sa carrière à ses 18 ans. Sa première convocation est le commencement d’une idylle pour laquelle il la veut éternelle. « c’est la première fois que je sois repris sur la liste de l’équipe A’, j’en suis ébahi ! C’est une joie immense. J’ai été bien accueilli. Dans l’ensemble tout se passe bien », souffle t-il. Ambitieux, celui qui a été réserviste avec les Léopards U20 en Avril dernier, se fixe un paris grandiose et pas n’importe lequel, celui de figurer sur la liste définitive ou rien. Sans aller dans le dos de la cuillère, il tient à préciser sans controverse qu’il sait « ce que je vaux », réitère t-il haut et fort que « Je sais ce que je suis venue chercher ici. Je sais que je serai parmi les 26 joueurs sélectionnés. Je crois fermement à celui que je suis, et à ce que je vaux », a t-il lancé.

Diakana pour reprendre ses marques doit cravacher durement. Son appel de pied n’est un fait d’hasard. L’épopée du DCMP en phase classe classique et aux playoffs, c’est lui qui en était le principal détonateur. Le leader technique de l’équipe des Immaculés a été intraitable dans ses conduites de balle comme il ne l’a jamais été. Sous Barthelemy Ngatsono, le surnommé « Tshikata » a pris du volume dans son jeu en frôlant le compteur du joueur avoir obtenu le plus de trophées d’homme du match : sept fois au total. Une énorme comme state pour un jeune de 18 ans qui découvrait à peine l’élite du football congolais.

Chirurgicales étaient ses dribbles, propres et fluides l’ont été ses passes, vertigineuse, l’a été sa pointe de vitesse… En vrai, a fracassé l’adversité et le marquage sur lui. Ses victimes sont victimes sont toute une kyrielle. L’ancien joueur du Tout Capable Élima de Matadi était injouable et, insaisissable…dans le cœur de jeu des Vert et Blanc de la capitale. Le voir jouer : c’étaient une combinaison des heures de saveurs et de spectacle. Courte de taille, Marzouk a réuni tous les critères ou presque pour gagner une place dans le groupe des 26 joueurs potentiellement qui  feront le déplacement de Nairobi.

 

Jenovic Lumbuenadio