Un camion transportant des caillasses en provenance du Kongo Central et dont le conducteur a perdu le contrôle de son volant, a fini sa course au marché Matadi Kibala sur la route nationale n°1 dans la commune de Mont-Ngafula, ce mardi 22 juillet. Selon ACP et d’autres sources sur place, au total quatre personnes ont perdu la vie.
Outre les morts déplorés, deux hommes, une femme et un enfant, nos sources signalent que ce drame matinal a fait une dizaine de blessés, dont trois graves, amenés d’urgence dans une structure sanitaire à proximité pour des soins.
« Je suis sur place et je vois devant moi quatre corps sans vie couverts de drap. Cet accident a également causé plus au moins douze blessés, dont trois graves. Ils sont transportés dans un centre de santé le plus proche d’ici», a dit un acteur socio-politique.
D’après un témoin joint par ACTUALITÉ.CD, le camion remorque, qui roulait à vive allure, a heurté quatre véhicules dont trois de marque IST, cabossés et dont les chauffeurs sont sortis indemnes.
« L’accident s’est produit lorsque le remorque qui transportait les caillasses provenant du Kongo Central, et comme c’était dans la descente du marché de Matadi Kibala où le macadam est coupé, c’est comme ça qu’ayant perdu contrôle a percuté un bus 207 et trois ketchs (nom donné aux minuscules voitures de transport dans le patois kinois, Ndlr) avant de créer la désolation », a-t-il déclaré.
Relire: Kinshasa : Collision meurtrière entre deux camions-bennes à Matadi Kibala, 7 morts et 5 blessés graves
Le marché Matadi Kibala, situé à zéro mètre de la chaussée de la route nationale n°1 où passent très souvent de gros camions, connaît, depuis 2022, des tragédies soldées par des pertes en vies humaines. A part les accidents mortels à répétition, 25 personnes, en majorité des femmes, avaient perdu la vie, électrocutées après la rupture d’un câble haute tension à la suite d’une pluie torrentielle qui s’était abattue le 2 février 2022.
Samyr LUKOMBO