L’une des coqueluches de la présélection d’Otis Ngoma, Esdras Makosi est de plein pied dans la préparation avec l’équipe nationale A’ des Léopards de la République du Congo (RDC) à Kinshasa.
Sur le gazon synthétique de l’Academie des Aigles du Congo à Kalumu dans l’enceinte du stade Tata Rafaël, son nid de tous jours : le jeune aiglon s’entraîne durement avec le groupe de 34 joueurs autres pré-convoqués par Otis Ngoma. L’ambition est simple pour le milieu central de 17 ans : taper à l’œil du sélectionneur national en vu de faire le voyage au Pays des Harambes avec lui. De ce fait, Makosi, la plus grande attraction à son poste cette saison en Ligue 1 ne resine pas. Pas plus tard que hier au stade des Martyrs lors d’un match test organisé par le staff pour jauger l’état de forme de chacun en interne, l’enfant terrible de Vidye Tshimanga a damé des pions très important.
Esdras n’a pas déçu. Comme dans ses habitudes, il a remué sa patte gauche dans le cœur du jeu de l’équipe habillée en jaune. Puissant, aise balle au pied, l’indéboulonnable avec le FC les Aigles du Congo cette a séduit avec sa faculté de gagner le terrain avec sa vista, sa justesse technique ponctuée des passes millimétrées. Son sens d’enrayer et d’orienter le jeu lui a octroyé une fière chandelle avec l’équipe jaune avec laquelle il a été aligné aux côtés de l’expérimenté Mika Michée pour former une médiane avec un double pivot en pointe haute. La conséquence a été telle que la victoire (1-0) a été la leur. Ce duo a pris de dessus sur l’équipe bleu dans ce duel en interne.
Makosi peut serrer le poing. Son volume de jeu lui a fait signé son intronisation en fanfare dans cette équipe. Le bosseur né le 17 mars 2008 est sur une marge de progression ascendante et pourra bientôt souffler avec une plausible sélection sur la liste finale, laquelle sélection, qui récompenserait les fruits de ses efforts. Présélectionné par Guy Bukasa en avril avec les Léopards juniors puis absent de la liste des sélectionnés lors de la Coupe d’Afrique des Nations (U20) Egypte 2025, Esdras Makosi a profité de son absence pour gagner en maturité parallèlement. Le point d’orgue c’est l’épopée glorieuse aux playoffs avec son club à laquelle il aura été un des grands artisans dans l’ombre de Linda Mtange, Kevin Bileko, Helton Kayembe. Avoir le statut d’un léopard A’ aujourd’hui c’est plus « qu’une fierté », mais il est en tout « un grand plaisir », fait-il savoir. « Ça montre », renchéri t-il « que les fruits des efforts payent. Le travail fourni durant la saison a payé ».
Point n’est besoin de dormir sur ses lauriers. L’opportunité lui étant offerte sur un plateau d’or, l’obligation qui s’impose à lui dorénavant, c’est de la saisir de deux mains. Plus de limites à se fixer pour le joueur passé notamment à Saint Damien Académie et au Centre Ujana. Être de la campagne de cette huitième phase finale du CHAN c’est une autre étape à débloquer dans sa marche vers le haut. « Je suis présélectionnée avec l’équipe nationale, et pourquoi pas jouer le CHAN ? », se questionne t-il. Il n’a pas à baisser le pied donc. En effet, c’est le moment ou jamais d’écrire une nouvelle page de son histoire. L’adversité dans laquelle il est baigné en sélection est comme cette trampoline qui l’aide à sortir la tête au dessus de la mêlée. « Je n’ai pas à abandonner. Je vais fournir encore plus d’efforts pour montrer au coach que je peux faire partie des sélectionnés », rassure t-il. En plus de cela, la fougue de la jeunesse et de ses statistiques très flatteuses accumulées lors de l’exercice 2024 - 2025, lui octroient cette confiance utile pour qu’il se fasse une place au milieu de cette rude concurrence entre vieux et jeunes. Cette saison c’est une sommation de : 2 passes décisives, 24 dribbles (14 réussies), 180 duels au sol (108 remportés), 22 duels aériens remportés. Des chiffres qui tapent fortement à l’oreille et font raviver la confiance. « Quand on est jeune, on aime de la concurrence pour encore travailler surtout que je suis avec ceux qui ont plus d’expérience que moi. Je vais acquérir de l’expérience », note t-il même si un tel contexte « c’est un peu tout nouveau » pour le coéquipier en club de Paul Massey (16 ans) et John Molingo (16 ans). À son âge, s’est retrouvé dans un tel environnement, c’est normal qu’il soit un peu sous stress surtout qu’il a beaucoup à prouver. Mature, il ne veut se faire abattre aussi facilement, conscient du prix qu’il a aux yeux du sélectionneur. « Il y a de la pression, mais, on est footballeur, on sait gérer. On se prépare à des grandes choses devant nous », équilibre t-il.
À 17 ans, Esdras ne songeait pas prendre une telle trajectoire dans sa jeune carrière en moins d’une année seulement passée à l’élite. Le fruit de la détection organisée par les Aigles du Congo en 2024 en pleine pré-saison a pris les ascenseurs grâce son ingéniosité. Tel un As, le pur produit de l’Éclat Sport est dans une phase charnière de son parcours même s’il en perçoit pas. « En vrai quand on est jeune, on ne s’attend rien. Je ne m’y attendais pas du coup, c’est venu comme une surprise », admet t-il. « J’en suis vraiment fière », s’ébahit t-il.
Jenovic Lumbuenadio