RDC-Walikale : nouvelles attaques des rebelles de l'AFC/M23 près de Pinga malgré la Déclaration de principes signée à Doha

Pinga sur la carte du Nord-Kivu
Pinga sur la carte du Nord-Kivu

Des affrontements ont éclaté ce lundi 21 juillet entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo du groupe armé Nduma Défense du Congo Rénové (NDC/R), de Muissa Shimirai Guidon, sur les collines surplombant le village de Nkobe, dans la localité Banakindi, en groupement Kisimba (territoire de Walikale), au Nord-Kivu.

Plusieurs sources dans la région indiquent à ACTUALITE.CD que les rebelles en provenance de Mpety ont lancé des attaques simultanées contre les positions des wazalendo dans l'objectif de prendre le contrôle de nouvelles localités.

Cette situation a mis l'agglomération de Pinga en état d'alerte suite aux détonations d'armes lourdes et légères dans la zone des combats, étant donné que Nkobe est à environ 15 kilomètres de Pinga.

Les rebelles ont été repoussés par les wazalendo qui contrôlent toujours le village de Nkobe et ses environs.

Ces combats interviennent trois jours seulement après la signature de la Déclaration de principes à Doha au Qatar entre le gouvernement congolais et les rebelles de l'AFC/M23. Cette Déclaration oblige les belligérants à observer un cessez-le-feu immédiat et permanent.