Les Léopards seniors messieurs basketball de la RDC sont arrivés dans la capitale angolaise dans la soirée du mardi 22 juillet où ils prendront part à l'Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 août prochain en Angola, après avoir terminé leur premier stage de plusieurs jours à Kinshasa le dimanche 20 juillet dernier, les fauves congolais poursuivent leur préparation en terre angolaise avant d'entrer en matière dans cette compétition.
Le président de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco), Paulin Kabongo, a pu observer le niveau et les performances de l'équipe nationale lors de ce stage à Kinshasa. Il a dressé un premier bilan de la préparation des Léopards. Il a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de ce premier stage, affirmant que l'équipe a progressé de manière positive jusqu'à présent. Il a aussi exprimé sa détermination à jouer avec passion à cet afro-basket.
« Mes intentions sont bonnes. Elles sont vraiment très bonnes parce que nous avons apprécié la qualité du stage. Nous avons constaté que tous les présélectionnés se sont vraiment engagés à fond. Nous sentons qu'il y a de la détermination à aller jouer avec cœur à cet afro-basket. Sincèrement, c'est positif pour moi jusqu'à ce stade », a déclaré Paulin Kabongo, président de la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco).
Avant de poursuivre :
« A l'endroit des autorités, je remercie le ministre de sport qui est passé nous rendre visite hier, qui nous a remis le drapeau. Cela veut dire que nous sommes sous le drapeau et nous allons dans une bataille qui engage toute une nation. Aux autres autorités, c'est de leur demander de soutenir notre équipe nationale, qui est leur équipe nationale, et nous sommes toujours en attente de ce qu'il faut pour une bonne préparation ».
Les fauves congolais, sous la supervision de Michel Perrin qui prendra en charge cette sélection avec Pierrot Ilunga, auront seulement quelques jours pour élaborer des stratégies techniques et tactiques efficaces pour affronter les trois matchs.
Pour cette compétition d'Afrobasket, les Congolais sont placés dans le même groupe A que les Ivoiriens, les Rwandais et les Capverdiens. Il est essentiel qu'ils confirment leur excellente performance lors des éliminatoires de l'AfroBasket, où ils ont terminé avec un bilan impressionnant de 5 victoires et 1 défaite devant l'équipe du Soudan du Sud, qui avait fait parler d'elle en se qualifiant pour la Coupe du monde 2023 et les Jeux olympiques de l'année dernière.
Fiston MOKILI