Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a procédé ce lundi 21 juillet à Kinshasa, à la signature d’un protocole de collaboration avec la fondation américaine Bridgeway qui oeuvre notamment pour déradicaliser les combattants de l’Islamic State Central Africa Province/ADF dans les territoires de Beni, Lubero au Nord Kivu et à Irumu et Mambasa en Ituri où ils opèrent tuant des centaines de civils.
Au cours de la cérémonie de signature devant les représentants du ministère de la défense nationale, Jean de Dieu Désiré Ntanga Ntita, coordonnateur du P-DDRCS, a d’abord rappelé l’appel à l’appui lancé par Félix Tshisekedi aux partenaires de la RDC en faveur de ce service qu’il considère comme bras stratégique et institutionnel pour la paix durable, avant de signifier le sens de la collaboration voulue par Bridgeway, qui est celle d’encadrer son travail dans l’est du pays où des combattants opèrent dans l’espace transfrontalière.
Selon le coordonnateur de P-DDRCS, ce partenariat poursuit trois objectifs, à savoir l’alignement stratégique des actions de sensibilisation, la déradicalisation, la construction d’un centre devant prendre en charge les activités de déradicalisation ainsi que le renforcement des capacités.
« Nous avons signé ce contrat qui va encadrer, qui va aligner stratégiquement les actions de sensibilisation, de déradicalisation, mais aussi de réhabilitation psychosociale et de réintégration socio-économique des combattants déradicalisés. C'est le premier grand volet. Le deuxième volet de cet accord sera la construction d'un centre de bien-être qui va prendre en charge les activités liées à la déradicalisation sur les territoires congolais. Donc ça sera la toute première initiative que nous allons développer dans notre pays qui sera une initiative pilote qui va nous permettre aussi d'apprendre et de tirer les leçons pour la suite de nos activités. Le troisième volet important, c'est le renforcement des capacités », a déclaré Jean de Dieu Désiré Ntita.
Pour sa part, le docteur Bulama Bukari, vice-président de la fondation Bridgeway en charge de démobilisation, déradicalisation et réinsertion, a rassuré qu’après la signature de ce « document historique », son organisation va, sans attendre, travailler sur le document opérationnel afin d’entamer ce que prévoit ledit protocole de collaboration, promettant ainsi un travail dans le strict respect des lois congolaises. Il a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de Bridgeway de travailler en parfaite collaboration avec le P-DDRCS dans la mise en œuvre de la déradicalisation des ex-combattants ISCAP/ADF en RDC (Islamic State Central Africa Province ADF).
En effet, le protocole d’accord précise également les principes directeurs qui l’encadre, notamment l’alignement strict aux priorités de la stratégie nationale du P-DDRCS, la validation conjointe des plans d’action et des profils des bénéficiaires, la soumission des projets à l’approbation préalable du P-DDRCS, la transparence financière, la conformité légale et la traçabilité des résultats.
Samyr LUKOMBO