Bukavu : à la rencontre d’Irène Ziyiruka, la nouvelle étoile de la scène humoristique (Podcast)

Foto
L'humoriste Irène Ziyiruka

Ce numéro du podcast de la culture vous emmène à Bukavu, dans le Sud-Kivu, l’une des provinces de la RDC les plus riches en minerais. A la rencontre d’une autre richesse féminine : Irène Ziyiruka, qui se sert de l’art oratoire pour faire rire.

Dix-neuf ans et déjà un parcours élogieux. Irène Ziyiruka n’a pourtant que deux ans de carrière dans ce métier de sa passion. C’est en 2023 qu’elle achève sa formation à l’école régionale de l’humour et se lance sur la scène. Baptême de feu : le festival Zéro Polémik, la référence du stand-up dans la ville et ses alentours. Test réussi devant des figures emblématiques ivoiriens Gohou Michel et Boukary. 

Le graal de sa “encore” courte carrière a été la participation à la saison 5 de “Mon Premier Montreux”, un concours de talents humoristiques organisé dans 10 pays africains francophones qui vise à promouvoir les humoristes africains et à leur offrir une visibilité internationale. Cotonou au Bénin puis Kribi et Douala au Cameroun ont vu Irène gravir des échelons jusqu’en finale, qu’elle n’a malheureusement pas remportée. De la visibilité, elle s’en est fait.

Goma pour le tournage du Canal Comedy Club, Festival Mosika na Kipaji, son premier one woman show “Et si je ne l’étais pas ?”, caravane du rire à Kigali puis tête d’affiche du festival Zéro Polémik pour la 7ème édition ; sont autant de scènes où Irène Ziyiruka a montré son talent.

L’artiste humoriste reçu en sur ce parcours et ses ambitions futures, elle est l’invitée de Justin Mwamba pour le Desk culture de ACTUALITE.CD