Kasaï Oriental : gouverneur déchu Jean Paul Mbwebwa contraint de jetter l'éponge malgré la contestation à la Cour constitutionnelle

Photo d'illustration
Le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwe du Kasaï-Oriental

Un message officiel émanant du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain  Shabani instruit la cessation immédiate des fonctions du gouverneur du Kasaï-Oriental, suivi de la remise et reprise avec vice-gouverneur qui va jouer l’interim.

Selon le télégramme n°25/CAB/VPM/MININTERSEDEC/SLB/J/NJLM/1290/2025 daté du 19 mai 2025, le gouverneur sortant est sommé de suspendre toutes les affaires en cours. La gestion de la province doit être désormais assurée par le gouverneur intérimaire, qui aura la charge d'expédier les affaires courantes.

Le message, diffusé à plusieurs destinataires administratifs et sécuritaires, demande aux services de sécurité provinciaux de veiller au bon déroulement de cette opération administrative.Cette directive intervient dans un contexte politique sensible au Kasaï-Oriental, où les tensions institutionnelles ont souvent ralenti la mise en œuvre des politiques locales.

La semaine dernière, le gouverneur de Province Jean Paul Mbwebwa Kapo mis en accusation par l’assemblée Provinciale pour détournement presumé de 3 millions de dollars de fonds d’investissement, a décidé de saisir la cour constitutionnelle. Le Vice-Premier Ministre insiste sur la nécessité d’une exécution stricte et sans faille de cette instruction, dans un esprit de patriotisme et de respect de la légalité.

Contacté par Actualite.cd, aucun membre du cabinet du gouverneur  n’a, pour l’instant, souhaité commenter officiellement la décision.

Michel Cyala