Kamoa Copper renforce son leadership en procédant à des nominations majeures

Foto
Kamoa Copper S.A

Kolwezi, République Démocratique du Congo - 14 mai 2025 - Kamoa Copper, acteur majeur de l'industrie minière en RDC, a annoncé aujourd'hui une transition importante au sein de son Conseil d'Administration et de son Comité Direction. Après un mandat exceptionnel, Benoit Munanga, Président du Conseil d’Administration de Kamoa Copper de mars 2021 à avril 2025, a décidé de se retirer de son poste et a été remplacé par Monsieur Olivier Binyingo. 

M. Binyingo siège au conseil d'administration de Kamoa Copper depuis mars 2021 et a joué un rôle déterminant dans l'établissement de relations de partenariat avec des institutions clés au cours des quatre dernières années.

Outre son rôle au sein de Kamoa Copper, Olivier occupe le poste de Vice-Président Exécutif : RDC et projets stratégiques chez Ivanhoe Mines, Président du Conseil de Surveillance de Kipushi Corporation, Président d'Ivanhoe Mines Energy RDC, et plusieurs rôles de leadership dans d'autres entités d'Ivanhoe Mines en République démocratique du Congo. Dans ces différentes fonctions, Olivier joue un rôle essentiel dans la gestion des relations avec les principales parties prenantes des projets d'Ivanhoe Mines en RDC et dans la mise en œuvre d'initiatives stratégiques visant à assurer leur succès continu.

Avant de rejoindre Ivanhoe Mines en 2020, Olivier a occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés conseils réputées, conseillant des clients sur des projets et des opérations dans plus de 40 pays africains.

Kamoa Copper souhaite exprimer sa gratitude à Benoît Munanga pour sa contribution inestimable et son dévouement. Son leadership et son engagement sans faille ont non seulement renforcé la position de Kamoa sur le marché, mais ont également favorisé une culture d'innovation et de durabilité au sein de l'entreprise. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouvel ses futurs projets.

Madame Annebel Oosthuizen a été nommée Directrice Générale et membre du Conseil d’Administration, remplaçant Riaan Vermeulen. Mme Oosthuizen a précédemment occupé le poste de Cheffe Exécutive, Commercial et a joué un rôle déterminant au sein de la joint-venture pendant 10 ans.

Mme Oosthuizen a été nommée Cheffe Exécutive, Commercial pour Kamoa Copper en septembre 2022. Elle a rejoint le projet Kamoa-Kakula en 2015 et a progressivement occupé des postes à responsabilité au sein du département des finances, notamment en tant que Exécutive, Finance.

Mme Oosthuizen a 18 ans d'expérience en gestion financière dans le secteur minier en Afrique. Elle a été désignée au comité exécutif de Kamoa Copper en 2020 et a joué un rôle essentiel en assurant une transition transparente et réussie de la société Kamoa-Kakula d'un projet de développement à un complexe minier opérationnel, en constituant une équipe de classe mondiale de toutes pièces et en développant les capacités de gestion d'une opération dont les ventes atteignent plus de 3 milliards de dollars par an, tout en supervisant des accords commerciaux et des flux logistiques complexes sur l'ensemble du continent africain. Mme Oosthuizen a géré avec diligence environ 6 milliards de dollars d'investissements à ce jour à Kamoa Copper, y compris l'autofinancement de la phase 2 et de la phase 3 des expansions, ainsi que la fonderie récemment achevée.

Kamoa Copper souhaite exprimer sa gratitude à Riaan Vermeulen pour sa contribution à la croissance rapide de l'entreprise et lui souhaiter bonne chance dans ses projets futurs. Riaan Vermeulen a rejoint Kamoa en juin 2022 en tant que Directeur Général. Son expérience avérée de l'exploitation minière souterraine et à ciel ouvert a été précieuse pour la construction de la mine de Kamoa 1 et du concentrateur de la Phase 3, qui a été achevée plusieurs mois avant la date prévue et dans le respect du budget. Son engagement inébranlable en faveur de la sécurité a permis d'établir la norme pendant la construction de la Phase 3, en réalisant un exploit rare dans l'industrie : aucune blessure avec arrêt de travail pendant les 10 millions d'heures de travail.

Victor Wu rejoint Kamoa Copper en tant que Directeur Exécutif et membre du Conseil d’Administration en remplacement de M. Zhang (Franck) Xingxun. Monsieur Wu était précédemment COO de Zijin Mining à l'étranger, où il a mis à profit son expertise en gestion minière pour guider la planification à long terme, développer des initiatives visant à accroître la rentabilité et à réduire les coûts, et améliorer les relations avec les communautés locales.

Il est expert en gisements minéraux et titulaire d'un doctorat en gisements de minéraux, de roches et de minerais. Son expérience prouvée de la gestion de projets miniers et des progrès de la technologie minière a été déterminante pour le succès de la mine d'or de Rosebel au Suriname. Avant de travailler à Rosebel, il a été directeur général de la mine d'or Aurora en Guyane et de Guizhou Zijin Co. dans le sud-ouest de la Chine. 

Kamoa Copper souhaite exprimer sa gratitude à M. Zhang (Franck) Xingxun pour sa contribution à la société en tant que plus haut responsable de Zijin Mining à Kamoa Copper.  Frank Zhang a rejoint Kamoa en même temps que Riaan. La richesse de ses connaissances, en particulier dans le domaine de la fusion, a été déterminante pour la construction de la plus grande fonderie directe sur le continent africain. Frank a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l'environnement, telles que l'optimisation de la récupération des ressources et la réduction des déchets grâce à des procédés métallurgiques innovants.

Monsieur Tom van den Berg rejoint Kamoa Copper en tant Senior Exécutive, Operations, Il possède 36 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière et du développement en Afrique du Sud, où il a occupé de nombreux postes de direction opérationnelle et de gestion. 

Récemment, il a occupé le poste de vice-président principal de la stratégie et de la technologie minières pour Sibanye Stillwater Group Technical, ainsi que le poste de directeur de la sécurité et de la technique minière chez Harmony Gold et responsable de l'initiative « Zero Harm (aucun blessé) » chez Anglo American Platinum. Auparavant, il a occupé pendant dix ans le poste de directeur général de l'exploitation minière dans le cadre de grandes opérations minières complexes pour Anglo American.

M. van den Berg possède une expérience reconnue de l'exploitation minière souterraine et à ciel ouvert, de l'élaboration de partenariats stratégiques à long terme et de la conduite de programmes primés d'engagement des communautés et des parties prenantes. M. van den Berg est titulaire d’un master en gestion d'entreprise et d'un bachelor en ingénierie minière. Il est également membre du Southern African Institute of Mining and Metallurgy. 

Monsieur Felix Yan, auparavant Directeur Financier des opérations internationales de Zijin Mining, assume désormais le rôle de Chef Exécutif, Finances et membre du Conseil d’Administration de Kamoa en remplacement de Mme Xuelin (Minty) Cai. 

Titulaire d'un MBA et fort de plus de 30 ans d'expérience en gestion financière dans l'industrie minière, M. Yan a occupé divers postes de direction au cours des deux dernières décennies, notamment au sein de plusieurs filiales de Sino-Gold. Après son succès chez Sino-Gold, M. Yan a été nommé directeur financier de la coentreprise Zeravshan LLC au Tadjikistan avant de devenir directeur général de Beijing Gufeng Chemicals of Techteam. Avant de rejoindre Zijin en 2018, il a été directeur financier de Luoyang Kunyu Mining Co, Ltd.

Nous exprimons notre sincère gratitude à Mme Xuelin (Minty) Cai pour ses contributions inestimables à Kamoa Copper. Minty Cai a rejoint Kamoa en 2020 en tant que Cheffe Exécutive, Finances. Au cours de ses cinq années chez Kamoa, le mentorat de Minty et son dévouement aux pratiques responsables ont contribué à former nos futurs dirigeants, inspirant tous ceux qui ont travaillé avec elle à atteindre l'excellence. En tant que Cheffe Exécutive, Finances, Minty a supervisé les opérations financières et les fonctions de ressources humaines, tout en dirigeant les départements de services qui ont jeté les bases permettant à Kamoa Copper de devenir une mine de classe mondiale.

Dr Guy Muswil a rejoint le Conseil d'Administration de Kamoa depuis avril 2025. Dr Guy est depuis plusieurs années le Directeur Exécutif en charge des départements de la Santé, de la Sécurité et de l'Environnement ainsi que les départements de la Développement Durable chez Kamoa Copper. Il apporte un leadership stratégique et une vision aux départements HSE & Développement Durable en établissant, mettant en œuvre et supervisant les stratégies, plans et politiques à long terme qui contribuent à faire de Kamoa Copper SA une mine de classe mondiale et à maintenir sa licence sociale pour opérer. 

À propos de Kamoa Copper

Le projet Kamoa Copper est une joint-venture entre Ivanhoe Mines (39,6 %), Zijin Mining Group (39,6 %), Crystal River Global Limited (0,8 %) et le gouvernement de la RDC (20 %).

Le complexe cuprifère de Kamoa-Kakula est l'une des principales exploitations minières de cuivre à la teneur la plus élevée et à la croissance la plus rapide au monde. Des concentrés de cuivre ont été produits pour la première fois en mai 2021 et, grâce aux expansions en cours des phases 2 et 3, Kamoa Copper est en passe de devenir l'une des plus grandes exploitations de production de cuivre au monde, avec des prévisions de production pour 2025 se situant entre 520 000 et 580 000 tonnes de cuivre sous forme de concentrés.

Le complexe cuprifère de Kamoa est alimenté par de l'électricité hydroélectrique propre et renouvelable et figure parmi les plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre au monde par tonne de cuivre métal produite, sur la base des critères Scope 1 et 2.