Exaucée Kizinga s’est érigée à la plaque maîtresse dans la bataille pour la montée à la seconde Ligue dimanche 18 mai 2025 pour le RC Roubaix Wervicq dans leur succès (3-2) face au ESOF Vendée la Roche au vélodrome.
Le derby a bien souri déjà pour la congolaise à la 36è minute avec une belle frappe flottante enveloppée du gauche dans les 15 derniers mètres sur un corner joué à la rémoise pour sonner la revanche de la défaite antérieure (1-0) face au Brouges FC, qui les chipait tristement la deuxième place gage de la promotion à l’élite supérieure avec deux points d’avance à sept points d’Auxerre officiellement promu. À une journée de la fin, les roubaisiennes se sont remises à l’ingéniosité de Kinzinga pratiquement sur ce match pour hypnotiser Justine Cugul à la 67è minute d’une fusillade du droit, alors qu’elle faisait un bel appel dans le dos de la défense en lisant superbement le mouvement de son vis-à-vis et de sa coéquipière dans l’intervalle. Remplacée par Confidence Bongben Buh au début du deuxième quart de jeu, kinzinga, au sortir de son gros match qui porte à 4 pions ses réalisations avec sous les tuniques de Roubaix Wervicq peut se prévaloir du mérite d’avoir permis au wagon rouge de revenir sur la raille.
Ce doublé clinique augure un regain d’espoir à son équipe qui se doit de croire contre toute espérance à un mauvais pas de leurs bourelles des Brouges devant SM de Caen à la dernière journée pour acter une invraisemblable promotion à 44 points dans leur compteur. Elles n’ont plus leur destin à mains certes, mais elles devront cravacher dur sans se résigner dimanche 25 mai face à l’ALC Longvic pour ne pas brûler le peu de cartes à leur portée.
Jenovic Lumbuenadio