Le FC Tanganyika a été pour une fois frustré (2-1) par l’AS Maniema Union dimanche 18 mai 2025 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba pour sa huitième sortie dans ce playoffs. C’est une véritable panne sèche en plein décollage pour les Rujiblancos qui n’arrivent pas à s’extirper de leurs vieux démons d’inefficacité et de la maladresse.
Le coup est dur quoique l’on dise pour Saber Ben Jabria qui ne trouve toujours pas la portion magique pour lancer son train en pleine vitesse. Sur le gazon synthétique du stade de la commune de la Kenya (dans la grande mégapole cuprifère), la meilleure équipe en terme de « conservation et d’occasions » procurées a mordu la poussière dans le dernier geste. La frustration était grande et palpable autant que la balle du 1-1 dilapidée par Plamedy Lukase à l’heure de jeu. « Ils ont eu deux occasions, ils ont marqué », se lâche t-il qui note grandement selon lui que « c’est nous qui leur avons donné les ballons, sinon, ils ne marqueront jamais ! Ce sont les erreurs techniques qu’on doit arranger. Nous allons commencer à travailler plus sérieusement dans des pertes de balles et tout ce qui se passe à coté. On a beaucoup des défaillances dans la transition et la perte de ballons. Il nous manque de la finition. Nous nous sommes trompés. On a eu beaucoup d’occasions qu’on a pas concrétisé. Il faudra travailler sur ça et les remanier ».
Le ras-le-bol avait pris de court le Franco-Tunisien visiblement enragé aux micros des chevaliers de la plume. L’homme qui a mis à terre le TP Mazembe KO (2-1) dans son temple a confirmé sans crainte « avoir mieux joué que Maniema. La possession était à nous », a t-il tonné. Il dissèque « qu’au niveau de la conservation on était mieux. Au nombre d’occasions mieux qu’eux aussi, donc, on a fait un match bon. Je félicite mes joueurs pour ce volume de jeu qui a été très agréable : le placement, le replis défensif… le contenu était juste ». Rappelle tout de même « qu’Il manque une toute petite expérience. Maniema n’est pas une petite équipe ».
Jenovic Lumbuenadio