Une accalmie relative s’observe ce lundi 19 mai 2025 à Bambo et dans plusieurs localités voisines, dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu, après des affrontements depuis mercredi dernier entre les rebelles de l’AFC/M23 et les FARDC.
« Depuis le mercredi de la semaine passée, les affrontements font, en tout cas, rage dans le territoire de Rutshuru, précisément dans le groupement Tongo, Bukombo et Bambo, dans la chefferie de Bwito. Le mercredi, les éléments de l’AFC/M23 ont pris le contrôle de Kishishe, le jeudi, ils ont pris Bambo. Une vingtaine de citoyens ont été blessés par balles. Cinq autres personnes ont été retrouvées mortes. Samedi, il y a eu des affrontements dans les hautes montagnes de Duani, Bukamba, Buhambi et ailleurs mais il y avait la réplique des wazalendo. Des bombes étaient larguées là-bas par l’AFC/M23. Le dimanche, des bombardements ont continué avec des armes à longue portée. Des armes qui étaient installées au niveau de Kahunga pour pilonner la partie de Bwito, dans le groupement Tongo et là, l'on compte au moins neuf blessés, dont la majorité a été conduite au niveau de l'hôpital général de Bambo », témoigne un notable et défenseur des droits.
Plusieurs personnes se déplacent suite à la résurgence de l’insécurité dans la zone. Les acteurs de la société civile locale appellent les parties prenantes au conflit à respecter droit international humanitaire. Pendant ce temps, des appels à l’aide aux personnes déplacées sont lancés.
« Nous appelons les parties au conflit au respect du droit international humanitaire. Toutes les routes de desserte agricole et les sentiers sont pleins de déplacés. L'agglomération de Bambo reçoit beaucoup de déplacés. Nous demandons aux hommes de bonne volonté et les humanitaires comme le MSF et le CICR encore présents dans la zone de venir à la rescousse de cette population avant qu'une catastrophe humainitaire qui pourrait surgir dans cette région », dit un acteur de la société civile œuvrant dans la région.
L’intensité de la violence s’intensifie dans la région de Bambo alors que les dirigeants de RDC et du Rwanda sont en pourparlers de paix. Doha (Qatar) et New-York (États-Unis) se sont impliqués afin de mettre fin à l’escalade des violences. Un avant projet de l’accord de paix a d’ailleurs été réceptionné par les autorités de Kigali et de Kinshasa.