L’AS Maniema Union a repris du poil de la bête le FC Tanganyika (2-1) dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba. Les unionistes ont bien voyagé dans la capitale cuprifère pour assurer son campement dans le duo de tête du classement de ces playoffs en huit journées, soit, une de plus que le FC les Aigles du Congo avec lesquels se tiennent coude-à-coude avec 18 points.
Papy Kimoto a eu le dernier mots dans la marche vers les places africaines. Trêve de frustration, pour cette-fois, les Kalembe Lembe Boys étaient plus efficaces que les Rujiblancos pour s’adjuger le succès. Ces trois points qui portent les marques de Jephté Kitambala à la 6è minute et de Christian Balako à la 80è minute viennent soulager une frustration qui était pendante deux jours plus la malencontreuses « défaite (1-0) contre les Aigles » alors qu’ils étaient archi dominateurs surtout avec un bluffant alignement défensif. Pour ce faire, « Il fallait vite remobiliser les troupes pour aller vers l’avant. Aller chercher ce qu’on veut », a signifié en conférence de presse d’après match Papy Kimoto qui se félicite ouvertement de la présence de ses pions sur tous les ballons en dépit d’une possession de balle défavorable. Ils se sont montrés ingénieux d’avoir suffisamment le flair de prendre à partie les Kalemiards dominateurs.
« Il n’y a pas de match parfait, les équipes parfaites non plus. Nous avons répondu présent malgré qu’on s’est mit en difficulté par moments », dit-il avant de signifier que « mes joueurs sont un peu fatigués. Ça fait un mois qu’ils jouent tous les trois jours. Il est temps qu’ils récupèrent. Heureusement que nous aurons quatre jours de récupération ».
L’ancien latéral droit des Léopards et de Sadigraf tire la leçon du moins de cette affiche en demi-teinte, la matière grise à disséquer bien que ce soit visiblement un choix. Souffir pour gagner finalement, l’homme aura au moins l’estime d’avoir pu réussir là où Mazembe son bourreau s’en est pris une leçon tactique sur ses terres en plus. Il note grandement l’évidence selon laquelle « les matchs préparent l’entraînement et les entraînements préparent les matchs ». Pour les défis futurs qui les attendent fermement cette semaine « ce match nous a donné de la matière à travailler tout au long de la semaine pour préparer au mieux le prochain match face à Simba jeudi. On va essayer de rectifier les tirs surtout dans la possession de balle, à ce niveau, pour retrouver notre jeu de début saison », informe le quadragénaire somme toute.
Jenovic Lumbuenadio