Ituri: l'armée reprend le contrôle de la situation à Lopa après 4 jours d’intenses combats contre les miliciens Zaïre/CRP

Lopa sur la carte
Lopa sur la carte

C'est depuis le jeudi 15 mai dernier que des affrontements opposent les FARDC aux miliciens de la coalition Zaïre/CRP de Thomas Lubanga à Lopa, important centre commercial situé à plus de 40 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu. 

Les miliciens ont attaqué Lopa à plusieurs reprises occasionnant d’intenses combats contre l’armée. Cette dernière affirme avoir repris le contrôle de la situation à Lopa grâce à des frappes ciblées menées, provoquant ainsi la fuite des miliciens.

« La situation est revenue au calme suite à la riposte des Forces armées contre la milice de Thomas Lubanga. Ils ont pris fuite abandonnant aussi des armes. Que la milice Zaïre et CRP reviennent à la raison puisque leurs velléités sont considérées comme une menace nécessitant une réponse ferme des FARDC », a indiqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.

La société civile salue l’intervention militaire et confirme que l’armée contrôle Lopa après la fuite des miliciens.

« Je confirme que la situation est calme car les FARDC contrôlent le centre de Lopa après ces combats et les miliciens ont pris fuite », a dit à ACTUALITE.CD, Freddy Lotsima Latchu, président de la société civile locale.

Il souligne qu’un civil touché par balle est décédé et cinq autres blessés.

Freddy Upar, à Bunia