Assemblée nationale: le député Flory Mapamboli adresse une question écrite au Coordonnateur de FRIVAO sur la gestion des fonds destinés à indemniser les victimes

Photo d'illustration
Le Député national Flory Mapamboli

Le député Flory Mapamboli a adressé, le jeudi 15 mai, une question écrite au Coordonnateur de Fonds spécial de Répartition de l'Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l'Ouganda en République Démocratique du Congo ou à leurs ayants droit(FRIVAO).
L’élu de Kasongo-Lunda dit être en possession  des informations faisant état de d’une gestion « peu orthodoxe » du Fonds.

« Monsieur le Coordonnateur, je suis en possession d'un certain nombre
d'informations faisant état d'une gestion peu orthodoxe des fonds destinés à l'indemnisation des victimes des atrocités des troupes ougandaises en République démocratique du Congo. Il ressort de mes sources qu'une bonne partie des fonds échapperait à votre gestion, en violation totale de l'article 4, alinéa 3 du Décret n°19/20 du 13 décembre 2019, qui confie à votre entité entre autres la tâche de « percevoir l'intégralité des fonds alloués à l'indemnisation des victimes », dit le député Flory Mapamboli.


« Ces mêmes sources renseignent que les sommes importantes destinées à l'indemnisation des victimes auraient été affectées à des fins étrangères à l'objet social du FRIVAO; ce qui s'apparente à un détournement des fonds publics, si les faits dénoncés sont avérés», confie-t-il.

C’est ainsi que cet élu de l’UDPS-Tshisekedi voudrait que le Coordonnateur de Frivao présente «la situation complète des fonds reçus de l'Ouganda à ce jour». Cette situation, insiste monsieur Mapamboli, doit être accompagnée des preuves nécessaires.

Berith Yakitenge