D3 France/Dames : Mabomba et Kizinga se sont rendues coup pour coup

Photo Droits Tiers
Maboma

Le choc du groupe A en D4 féminine française entre AJ Auxerre et Roubaix Wervicq a vécu ce dimanche 13 avril 2025. Roubaisiennes et Auxerroises se sont livrées à une bataille hachée et indécise pour la première place. Au bout de compte, pas de victoire de part et d’autre, qu’un nul de (1-1) pour départager Exaucée Kizinga et Gloria Mabomba dans cette explication de la 17è journée. A tout point de vue les choses s’arrangent pour Mabomba et sa troupe qui à 6 journées de la fin caracolent en tête à un longueur de Kizinga et les siennes qui restent à la traine (2è avec 35 points).

Les retrouvailles entre les deux congolaises aura été fameux dans l’impact. Elle a accouché du résultat escompté eu égard de son opacité. Les deux ont vibré, chacune de sa manière dans un match aussi âprement disputé. Mabomba qui poursuit sa série noire n’a pas vu la lumière du jour bien que de nouveau titulaire avec la clé 90 minutes engrangées. Kizinga, bénéficiaire du même bagatelle des minutes aura par ailleurs donné d’étincelles pour sonner un Auxerre très chanceux sur le coup. Sur un offensif bien amorcé sur la gauche, pour lequel elle va avoir sur le coup, raison sur la capitaine auxerroise : Emma Faure en l’enrhumant dans le grand rectangle d’un passement des jambes d’éclair, pour enfin asséner une frappe beaucoup plus mole de l’intérieur du pied droit, qui finira, sa course sur le mottant gauche à son grand dam. Une mouche qui a sonné comme une alerte sérieuse du danger que représente Kizinga dans le genre de configuration. 

Ses débordements, ses percussions, ses éclairs de génie sur les côtés auront maintenu le danger très permanent dans les 15 dernières mètres adverses. L’ancienne pensionnaire d’Eclat Sport réalise une meilleure deuxième partie du tableau en D3 féminine en gros, depuis qu’elle a posé ses valises à l’hexagone en décembre 2024 dernier. Elle est à deux buts dans son escarcelle en plus d’une kyrielle de 555 minutes grappillées dans les jambes. Kinzinga, dans le clan roubaisien est devenue dans leur animation offensive, l’une de plaques tournantes dans un laps de temps.

Mabomba cependant aura été intéressant et précieux en pointe de fixation dans l’axe de pour libérer les espaces à ses compères de l’attaque. Elle s’illustre très généreuse. C’est la facteur " X " dans l’apport du travail sans ballon devant. Son abattage dans les zones du pressing haut est indéniable. Ça donne de l’air à l’organisation offensive que défensive de son équipe de respirer aisément derrière et de maintenir constamment le bloc plus haut que jamais. Son activité permet à ce qu’elles se retrouvent à dans les 25 dernières mètres adverses pour presser et limiter toutes sorties de balles proprement exécutées de derrière. Buteuse maison d’AJ Auxerre avec 7 réalisations, Gloria voit le ciel s’en ssombnrir sur elle devant le but. Si à la manœuvre, tout roule au beau fixe dans l’ensemble : premières du groupe A avec 36 points; la congolaise prolonge sa série fâcheuse sans voir le bout du tunnel à 5 matchs de suite sans marquer.

Jenovic Lumbuenadio