La communauté musulmane en RDC a rencontré ce vendredi la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarités nationales, Nathalie Aziza Munana, à Kinshasa. Khalid Mahmood Amir, président et représentant légal de ladite communauté au pays, a promis que les musulmans Congolais vont appuyer le gouvernement à faire face à la crise humanitaire qui bat son plein dans la province du Nord-Kivu, occupée en majorité par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.
Tout en promettant une assistance efficace aux déplacés de Goma, la communauté musulmane congolaise invite le reste des confessions religieuses à appuyer les actions du gouvernement sur le plan spirituel mais également matériel et financier afin que les victimes de l'agression rwandaise trouvent des abris après le bombardement de plusieurs camps de déplacés à Goma.
« Le soutien spirituel est une bonne chose, mais cette population en détresse a plus besoin d'être soutenue en vivres et non vivres. Elle a besoin de matelas ainsi que des médicaments pouvant aider les personnes malades et des blessés de guerre », a déclaré Khalid Mahmood Amir.
À l'heure actuelle où les rebelles gagnent des localités dans la province du Sud-Kivu, le nombre des déplacés s'élève à plus de 7 millions. A ce jour, 4260 cas de blessés ont été recensés et 3000 décès enregistrés dans les structures de soins. Le ministre a également signalé qu'environ 939 corps sans vie traînent encore dans les morgues dans la zone de Goma, selon Kinshasa.
Samyr LUKOMBO