La 2e édition du sommet de la femme a été inaugurée le 15 février 2025 à Kinshasa sous l'initiative de l'ONG MWASI YA MOTUYA. Ce sommet, qui s’est déroulé sous le thème « Femmes, Égalité et Résilience : Renforcer la Lutte Contre les Violences Basées sur le Genre et Promouvoir l’Autonomisation Économique des Femmes en Afrique Centrale », a rassemblé diverses personnalités venues de la RDC et du Congo-Brazzaville.
L’objectif était de créer un cadre propice à l'engagement et à la réflexion, où les acteurs étatiques, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers pourront partager leurs expériences et élaborer des actions concertées pour promouvoir un développement inclusif et égalitaire en Afrique centrale.
Le sommet cherche ainsi à renforcer la collaboration régionale pour l’autonomisation des femmes et la lutte contre les VBG, tout en positionnant la RDC et la République du Congo comme des leaders dans cette lutte.
À l'issue de ces assises, plusieurs résultats sont attendus, notamment : le renforcement de la collaboration régionale, l’adoption de bonnes pratiques, l’élimination des obstacles à l’autonomisation des femmes et un engagement régional plus marqué. Ces actions devraient contribuer à une Afrique centrale plus inclusive et égalitaire, avec des femmes mieux représentées et mieux protégées.
La première édition, qui s'était tenue en mars 2024 à Kinshasa, portait sur le thème "Egalité de Genre en RDC : Où en Sommes-Nous ?". Elle avait permis non seulement d’évaluer les progrès réalisés en matière d’égalité de genre, mais aussi de souligner les nombreux défis persistants freinant l’autonomisation des femmes en RDC.
Nancy Clémence Tshimueneka