RDC: tous les détenus se sont évadés de la prison centrale d’Uvira, la situation demeure tendue après des accrochages entre militaires et wazalendo

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

La situation sécuritaire continue de se détériorer dans la province du Sud-Kivu où les rebelles du M23 ont intensifié leur offensive. Alors que les rebelles sont encore à plus de 50 kilomètres, ce mercredi, Uvira présente un visage inhabituel après des accrochages signalés entre des militaires congolais et les miliciens wazalendo depuis au moins deux jours. Dans ce contexte, tous les détenus de la prison Mulunge d’Uvira se sont évadés ce matin.

L’évasion massive à la prison centrale d’Uvira est confirmée notamment par des sources de l’église catholique locale. Des centaines de pensionnaires civils et militaires ont profité de la situation chaotique dans la ville pour se libérer.

« Les portes de la prison ont été cassées par des militaires fuyards qui voulaient libérer leurs compagnons détenus. D’autres civils en ont profité aussi pour quitter la prison où actuellement il n'y a aucun détenu. Il y avait plus de 500 prisonniers. Il y a deux jours, d’autres ayant bénéficié de la grâce présidentielle ont été libérés », a dit à ACTUALITE.CD un activiste local.

Ces départs massifs de la prison ont été observés bien avant à Goma, la veille de l’entrée du M23 dans la ville. Des milliers de détenus militaires et civils dont des condamnés se sont évaporés dans la nature. C’était également le cas samedi dernier la veille de l’occupation de la ville de Bukavu par les rebelles du M23.

La situation continue de se détériorer à Uvira où une psychose généralisée règne. La majorité de la population a fui, les rares habitants encore présents dans la ville sont terrés dans les maisons.

La veille, les rebelles du M23 ont conquis la cité de Kamanyola et progressent, selon plusieurs sources locales, dans la plaine de la Ruzizi en direction d’Uvira, ville située sur le large du lac Tanganyika, en face de Bujumbura, la capitale du Burundi.