Crise dans l’est de la RDC : le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs appelle les parties à “donner la priorité à un engagement diplomatique et politique”

Les rebelles du M23 à Goma
Les rebelles du M23 à Goma

Dans une déclaration, ce mercredi 19 février, le Groupe de contact international pour la région des Grands lacs (ICG) appelle les parties au conflit armé dans l’est de la RDC à privilégier un engagement diplomatique et politique pour mettre fin aux hostilités. 

«  Il ne saurait y avoir de solution militaire au conflit », souligne l’ICG auquel participent des représentants de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, des États‑Unis, de la France, des Pays‑Bas, du Royaume‑Uni, de la Suède, de la Suisse et de l’Union européenne. 

Tout en exprimant sa plus vive préoccupation, l’ICG estime que la solution à la situation dans l’est de la RDC passe par un processus politique.  

« Le Groupe de contact international soutient pleinement le processus politique conduit par les pays africains et établi par les processus de Luanda et de Nairobi. Nous saluons le travail accompli par le président angolais et nouveau président de l’Union africaine (UA), João Lourenço, ainsi que par l’ancien président kényan, Uhuru Kenyatta. Nous appuyons pleinement l’appel lancé le 14 février 2025 par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA à une reprise immédiate des négociations et du dialogue avec l’ensemble des parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), dont le M23, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », peut-on lire dans cette déclaration.

Cependant il dit condamner l’offensive continue du M23/AFC ainsi que de la Force de défense rwandaise (FDR) dans le Nord‑Kivu et le Sud‑Kivu marquée notamment par la prise récente de l’aéroport de Kavumu et de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. 

Pour l’ICG, cette offensive continue compromet les efforts régionaux de paix ainsi que la mise en œuvre des conclusions du récent sommet conjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). 

« Nous appelons le M23/AFC à cesser immédiatement leur offensive et à se retirer de l’ensemble des territoires dont ils ont pris le contrôle, y compris de la ville et de l’aéroport de Goma. Tout soutien direct ou indirect aux groupes armés par l’ensemble des parties doit cesser immédiatement. Nous demandons à la FDR de se retirer sans plus attendre de la RDC », peut-on également lire dans la même déclaration.

La situation sécuritaire continue de se détériorer dans la province du Sud-Kivu où les rebelles du M23 ont intensifié leur offensive. a veille, les rebelles du M23 ont conquis la cité de Kamanyola et progressent, selon plusieurs sources locales, dans la plaine de la Ruzizi en direction d’Uvira, ville située sur le large du lac Tanganyika, en face de Bujumbura, la capitale du Burundi.