Situation tendue à Uvira : MSF alerte sur l’urgence de protéger des civils, la mission médicale et l’accès humanitaire

Ph. MSF
Ph. MSF

Alors que la situation demeure tendue à Uvira dans la province du Sud-Kivu après des accrochages entre l’armée et les Wazalendo, Médecin Sans frontière (MSF) alerte sur l’urgence à la protection des civils, de la mission médicale et l’accès humanitaire. 

Dans un communiqué, MSF indique que les affrontements et pillages armés dans cette ville ont occasionné un climat inhabituel, empêchant tous les mouvements, y compris les ambulances. 

« A travers la ville, les équipes médicales et humanitaires sont à risque. Les hôpitaux de la région continuent de recevoir chaque jour des blessés, dont des civils. MSF s’inquiète de l’accès aux soins de santé pour tous et tente d’envoyer du renfort médical dès que possible », écrit MSF.

L’ONG a été contrainte de réduire ses équipes à Uvira, mais continue néanmoins de soutenir cette zone de santé, notamment, note-t-elle, pour les soins de patients atteints de la Mpox. Elle dit même avoir “fait un don de matériel médical vital pour les blessés” mais “loin d’être suffisant face aux besoins croissants”.

« En dehors d’Uvira, nos équipes continuent de soutenir la prise en charge des blessés dans certains hôpitaux à Bukavu, et sont toujours présentes dans les autres zones du Nord-Kivu et du Sud-Kivu affectées par le conflit », poursuit MSF.

Au moins 17 personnes ont été tuées mardi et mercredi à Uvira lors des affrontements entre l’armée et les Wazalendo depuis au moins deux jours. Les deux parties ont procédé à un repli dans cette ville du Sud-Kivu face à l'avancée des rebelles du M23. A la base des altercations, les wazalendo ne digèrent pas le départ des militaires rassemblés à Uvira en destination de Kalemie, dans le Tanganyika avec les matériels de guerre.

Dans ce contexte, la majorité de la population a fui. Tous les détenus de la prison Mulunge se sont évadés également ce matin. Les rares habitants encore présents dans la ville sont terrés dans les maisons. La veille, les rebelles du M23 ont conquis la cité de Kamanyola et progressent, selon plusieurs sources locales, dans la plaine de la Ruzizi en direction d’Uvira, ville située sur le large du lac Tanganyika, en face de Bujumbura, la capitale du Burundi.