Bukavu-Goma : satisfaction après la reprise du trafic sur le lac Kivu

Photo ACTUALITE.CD.

Le transport sur le lac Kivu entre les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) a repris ce mardi 18 février 2025 après plusieurs semaines de suspension suite aux combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Les premiers bateaux ont fait mouvement de et vers ces deux villes mardi. Les passagers qui étaient bloqués de part et d’autre ont exprimé leur satisfaction.

Lire: RDC: Reprise de trafic sur le lac Kivu entre Bukavu et Goma

Pour le premier jour, les passagers étaient moins nombreux dans le premier bateau arrivé à Goma.

« J’étais coincé à Bukavu alors que j’y étais pour des raisons professionnelles et ma famille réside à Goma. Avec ces affrontements, je ne pouvais rien faire car il n’y avait plus de bateau pour quitter Bukavu. Aujourd’hui, je rentre avec l’espoir de retrouver mes proches en bonne santé », témoigne Byamungu Tshaziga Aimé.

La fermeture de cette voie d’échanges entre les deux villes a pénalisé certains commerçants qui vont désormais renouer avec leurs activités.

« C’est un ouf de soulagement pour nous, car nous avons des échanges commerciaux importants avec Bukavu. Nous allons pouvoir y envoyer de la nourriture et en retour recevoir de l’argent. Nous espérons juste que ces voyages ne seront pas de nouveau interrompus parce qu’il y a moins de circulation d’argent sur le marché à Goma », confie Benita Mathe, vendeuse des haricots à Birere à Goma.

Cette reprise s’est déroulée sous la surveillance des rebelles du M23 qui contrôlent l’embarquement et l’arrivée des passagers à Goma. Le M23 occupe désormais Bukavu et Goma, deux principales villes de l’Est du pays, frontalières avec le Rwanda qui soutient la rébellion.

Cette réouverture du trafic lacustre intervient après la réactivation de plusieurs axes routiers au Nord-Kivu, notamment ceux de Rutshuru, Masisi et Minova qui facilitent les déplacements des vivres et des personnes vers la ville de Goma. Ces routes étaient fermées depuis plus d’une année à cause des combats.