RDC : les rebelles de l’AFC/M23 sont arrivés à Sange dans la plaine de la Ruzizi

Sange sur la carte
Sange sur la carte

Plusieurs sources rapportent à ACTUIALITE.CD ce mecredi soir la présence des rebelles de l’AFC/M23 à Sange, dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Des colonnes des rebelles ont été visibles sur la RN5. C’est à au moins 35 kilomètres de la ville d’Uvira où des affrontements ont eu lieu entre des militaires congolais et les miliciens wazalendo depuis mardi.

« La situation s'est calmée, il n'y pas pas crépitement des balles. Seulement ils (Ndlr : les rebelles) sont passés ici à Sangé », dit à ACTUALITE.CD un notable du milieu.

Des sources de la société civile confirment également la présence des troupes rebelles à Sange. « Nos visiteurs sont déjà à Sange en partance pour Uvira », ajoute un acteur de la société civile.

Peu avant, c'est une panique qui a été observée à Sange la journée. Des habitants ont préféré se réfugier dans les montagnes après avoir constaté l’avancée des rebelles.

Pendant ce temps, dans la ville de Bukavu occupée depuis dimanche, plusieurs meetings ont été tenus dans les différents points chauds pour appeler la population au calme et à vaquer paisiblement à ses occupations.