RDC: Kinshasa est sécurisée, aucun élément du M23 ou de l'armée rwandaise n'a été arrêté, rassure l'armée suite aux rumeurs

Foto
Kinshasa/Transport en commun

La tension s’observe et les rumeurs vont dans tous les sens au sein de l’opinion à Kinshasa depuis l’accentuation de l’offensive des rebelles du M23 dans l’est du pays. À la suite d'une série de vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux sur une prétendue arrestation des éléments de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda à Kinshasa, l’armée a communiqué.

Elle « informe la population kinoise que, contrairement à la rumeur répandue ces derniers jours, aucun élément de l'armée rwandaise ou du M23 n'a été arrêté à Kinshasa » rassurant que « la population que toutes les dispositions sont prises pour la sécurisation de la capitale », d’après un communiqué du général-major Kizimu Muyu, commandant de Task Force à Kinshasa.

« Le Commandant de la 14ème Région Militaire demande à la population kinoise d'éviter de voir les rwandais partout, surtout de céder dans la stigmatisation et de tomber dans le piège tendu par l'ennemi. La population doit, par contre, faire confiance aux forces de défense et de sécurité, tout en continuant de dénoncer toute présence des personnes suspectes », martèle l’armée.

Cette mise au point fait suite à une réunion de sécurité autour de la ville province de Kinshasa. À l'issue de la réunion, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba a exhorté les Kinois et Kinoises à privilégier le vivre ensemble et à ne pas céder au jeu des ennemis du pays.

« Il se propageait beaucoup de faux bruits, beaucoup d'alertes fausses qui ont essayé d'instaurer l'intoxication mais également la psychose par rapport aux faits qui ne sont pas réels. Nous profitons de l'occasion sur les orientations du VPM, Ministre de l'intérieur pour préciser à la population de ne pas céder à la stigmatisation, à la division de nos communautés », indique Daniel Bumba.

La réaction des autorités civilo-militaires de la ville province de Kinshasa intervient alors que les rebelles du M23 soutenus par l'armée Rwandaise poursuivant leur avancée à l'intérieur du pays. Après l'occupation d'une grande partie du Nord-Kivu, ce mouvement proche de Kigali poursuit le même schéma dans la province du Sud-Kivu.

Les initiatives diplomatiques régionales censées conduire à la désescalade sont au point mort, y compris les résolutions issues du sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salaam en Tanzanie.

Clément MUAMBA